Remaniement: retour sur une journée de tractations

Manuel Valls vivra son premier Conseil des ministres en tant que chef du gouvernement vendredi. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
C'est désormais officiel, Manuel Valls a remplacé Jean-Marc Ayrault à Matignon. Ce changement de Premier ministre a suscité des réactions hostiles à gauche, tandis qu'Europe Ecologie-les Verts ne participera finalement pas au futur gouvernement.
21h15 - La composition du gouvernement sera annoncée mercredi, a fait savoir l'entourage de François Hollande à l'AFP. Le premier Conseil des ministres de l'ère Valls, de son côté, se tiendra finalement vendredi.
20h40 - Jean-Michel Baylet arrive à Matignon. Le patron des Radicaux de gauche devrait s'entretenir avec Manuel Valls. Jusqu'à lundi, son parti ne comptait qu'un seul membre au sein du gouvernement: Sylvia Pinel, la ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme.
20h35 - "Malgré les propositions faites par Manuel Valls, les conditions en l’état ne sont pas réunies pour qu’Europe Ecologie Les Verts participe au gouvernement", indique un communiqué officiel signé par Emmanuelle Cosse. "Nous serons des partenaires vigilants et présents pour que cette transition s’incarne dans des mesures d’ampleur", écrit la secrétaire nationale du parti.
20h00 - Les écologistes ne participeront pas au gouvernement dirigé par Manuel Valls, à l'issue d'une journée de discussions. Cette décision a été prise par le bureau exécutif d'Europe Ecologie/Les Verts contre l'avis d'une majorité de parlementaires du parti écologiste. Si un élu acceptait malgré tout d'accepter un ministère, il serait exclu du parti, selon des sources citées par l'AFP et Reuters.
19h50 - Henri Guaino: "mission impossible" pour Valls. "J'ai de l'estime pour Manuel Valls mais je pense que la mission qui lui est confiée est aujourd'hui une mission impossible", a affirmé l'ancienne plume de Nicolas Sarkozy lors de l'émission Preuves par 3, sur Public Sénat, avec l'AFP et Dailymotion.
"Si M. Valls a compris ce que le président de la République attendait de lui, tant mieux parce que moi je n'ai rien compris", a-t-il ajouté.
19h20 - Pascal Canfin: des "désaccords profonds avec Manuel Valls". Le ministre du Développement, invité de BFMTV, a justifié sa non-participation au gouvernement sous légide de Manuel Valls. "J’ai dit dès août dernier que je ne participerai pas à un gouvernement dirigé par Manuel Valls", a-t-il rappelé.
"C’est une question de ligne politique. Nous avons des désaccords profonds avec Manuel Valls sur les sujets économiques, sociétaux et environnementaux". Et de citer comme exemple "les OGM", ou "le détricotage des 35 heures" proposé par Manuel Valls lors de la primaire socialiste.
19h15 - Jean-Marc Ayrault est arrivé à Nantes. Il a assuré avoir "le sentiment du devoir accompli. J'ai fait le maximum pour la France. [...] Je n'abandonne pas la vie politique, ni les idées pour lesquelles je me bats",a-t-il encore dit en gare de Nantes.
"Je vais me reposer et m'occuper de mes petits enfants", a confié l'ancien Premier ministre. Des militants socialistes l'ont accueilli en scandant "merci Jean-Marc".
18h45 - Vincent Peillon a quitté Matignon.
18h30 - "On ne voit pas de tension dans les images de la passation de pouvoirs entre Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls", explique à BFMTV.com Stéphane Bunard, synergologue, qui décode les gestes des hommes politiques.
"Il y a un peu de tristesse chez Jean-Marc Ayrault, mais il est plutôt en mode spontané", ajoute-t-il. "Dans le langage corporel de Manuel Valls, on remarque qu’il lève souvent l’index, ce qui démontre qu’il a déjà envie d’actions", ajoute-t-il.
17h55 - Vincent Peillon vient d'arriver à Matignon pour s'entretenir avec Manuel Valls. Ministre de l'Education nationale sous Jean-Marc Ayrault, il pourrait quitter le gouvernement pour se concentrer sur les élections européennes du mois de mai. Il est candidat sur la liste PS en Ile-de-France.
17h50 - Ayrault a besoin de souffler. "J'ai besoin de respirer à présent. Là, je rentre à Nantes, je pars vers une nouvelle étape, j'ai besoin de prendre du recul", a confié Jean-Marc Ayrault à BFMTV.
En route pour Nantes, @jeanmarcayrault lit le Spiegel. (Images @vincedeby pour @BFMTV). pic.twitter.com/WfnwflCHIW
— Bertrand Hadet (@bertrandhadet) 1 Avril 2014
Le désormais ex-Premier ministre s'est aussi exprimé sur twitter et remercie notamment l'ensemble des collaborateurs qui ont travaillé avec lui durant 22 mois:
Après deux années intenses à Matignon, plus que jamais je souhaite le succès de la France
— Jean-Marc Ayrault (@jeanmarcayrault) 1 Avril 2014
Matignon n'est pas un enfer: tous les collaborateurs et tout le personnel peuvent être fiers de l'aide qu'ils m'ont apportée!
— Jean-Marc Ayrault (@jeanmarcayrault) 1 Avril 2014
17h46 - Manuel Valls a proposé à EELV un grand ministère de l'Écologie incluant l'Énergie, le Logement et les Transports, selon nos informations. En échange, Manuel Valls demande aux écologistes une discipline absolue en échange. Les discussions entre les écologistes à propos d'une participation au gouvernement se prolongent.
17h25 - Un poisson d'avril venu de la Réunion. Thierry Robert, député-maire centriste de Saint-Leu a provoqué l'émoi mardi en affirmant avoir été contacté par l'entourage de Manuel Valls pour occuper le poste de ministre de l'Outre-mer, avant d'avouer un peu plus tard qu'il s'agissait d'un poisson d'avril.
Affirmant avoir été contacté par des médias nationaux, à propos de cette possible nomination au ministère de l'Outre-mer, le député-maire de Saint-Leu a dit avoir préféré dire la vérité "car l'affaire prenait trop d'ampleur". Thierry Robert a été très largement réélu maire de Saint-Leu dès le premier tour des municipales avec 74,52 % des voix.
17h15 - Michel Sapin reste ministre du Travail et récupère les Affaires sociales, selon Europe 1. La radio affirme également qu'Arnaud Montebourg va se voir confier un large portefeuille à bercy comprenant l’Industrie, du commerce, de l’innovation et des PME.
17h05 - Les Radicaux pas partants pour le gouvernement? Selon L'Express le parti de Jean-Michel Baylet ne compte pas prendre part au gouvernement formé par Manuel Valls. Sous Jean-Marc Ayrault, Anne-Marie Escoffier et Sylvia Pinel représentait le mouvement.
16h55 - Arnaud Montebourg arrive à Matignon. Il succède à Claude Bartolone en entretien avec Manuel Valls et précède Vincent Peillon.
C. Bartolone a vu Manuel Valls une grosse demi-heure. A. Montebourg est arrivé à 16h55. V. Peillon et H. Désir attendus plus tard cc @BFMTV
— Adrien Gindre (@agindre) 1 Avril 2014
16h40 - ZAPPING - La cérémonie de passation de pouvoir en 2 minutes.
16h35 - Manuel Valls, un "ministre de slogan" brocardé par l'UMP. Un temps, Manuel Valls était pressenti comme possible ministre d'ouverture de Nicolas Sarkozy. Désormais, l'UMP ne manque pas une occasion d'attaquer son action politique.
16h30 - Manuel Valls reçoit ce soir Harlem Désir, le premier secrétaire du PS à Matignon. "Un nouveau temps du quinquennat s'ouvre désormais. Il sera marqué par la constance dans l'effort de redressement économique de notre pays et la mise en oeuvre du pacte de responsabilité, qui sera complété par un pacte de solidarité", avait souligné Harlem Désir dans un communiqué lundi à l'annonce de la nomination de Manuel Valls.
16h20 - Les 15 députés Front de gauche voteront contre le gouvernement Valls. Le groupe de la gauche démocrate et républicaine (GDR), qui rassemble 15 députés dont des communistes, des Front de gauche, des ex-PC et des divers gauche d'Outre-mer, s'était abstenu en 2012 lors du vote de confiance après le discours de politique générale de Jean-Marc Ayrault.
16h15 - Barbara Pompili invité du Grand Journal de Canal +. L'élu écologiste a rencontré Manuel Valls ce matin.
16h00 - Et le premier visiteur de Manuel Valls est... Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, selon Apolline de Malherbe.
Claude Bartolone est le 1er à venir voir Manuel Valls à Matignon. Now.
— Apolline De Malherbe (@apollineWakeUp) 1 Avril 2014
15h50 - "Il y a forcément un goût d'inachevé", reconnaît Olivier Faure. "Mais c'est la vie politique, Jean-Marc Ayrault la connaît, il l'accepte. Il aurait préféré rester encore un peu, arriver à cueillir les fruits de ce qu'il avait semé. Il y a une part de blessure dans ces moments-là. Mais il sait que la maison sera tenue et que les choses iront dans le bon sens."
15h45 - Jean-Marc Ayrault rentre à Nantes. C'est Olivier Faure, député PS qui a longtemps travaillé avec Jean-Marc Ayrault, qui le confie au micro de BFMTV: l'ancien Premier ministre "part prendre le train. Il rentre à Nantes", ville qu'il a dirigée pendant près de 30 ans. "Il est arrivé de Nantes et il repart de Nantes", commente Olivier Faure.
15h30 - Jean-Marc Ayrault quitte Matignon accompagné de son épouse Brigitte, sous les applaudissements nourris du personnel.
15h28 - Manuel Valls: "Vous venez de le dire, Premier ministre c'est une tâche difficile. Vous avez accompli cette mission avec les valeurs qui sont les vôtres, le sens de l'Etat. Vous êtes et nous sommes deux socialistes, deux républicains et deux patriotes. J'ai été très fier d'être votre ministre de l'Intérieur. Ensemble, nous avons bien travaillé et je suis fier de vous succéder. Je poursuivrai
15h25 - Jean-Marc Ayrault: "une nouvelle étape commence". "Le président vous a nommé Premier ministre. Une tâche éprouvante, mais aussi exaltante". L'ancien Premier ministre "remercie [s]es proches collaborateurs, mais aussi tout le personnel de Matignon. Du fond du coeur, merci". Jean-Marc Ayrault est longuement applaudi. Il semble plus détendu qu'à l'arrivée de Manuel Valls.
"Cher Manuel, je vous souhaite de réussir, je vous souhaite le succès et je souhaite bonne chance à la France", conclut Jean-Marc Ayrault.
15h20 - Les micros sont prêts, chacun des deux hommes va faire un petit discours. Puis Jean-Marc Ayrault repartira dans une voiture qui l'attend dans la cour de l'hôtel de Matignon.
15h15 - Matignon, vu des toits. La cour de Matignon est divisée en deux: d'un côté, le personnel et les membres du cabinet de Jean-Marc Ayrault, de l'autre les journalistes.
On the top of Matignon cc @Bfmtv pic.twitter.com/ziiko5FQ1w
— Jeremy Trottin (@Jeremytrottin) April 1, 2014
15h00 - Jean-Marc Ayrault sort de Matignon pour accueillir Manuel Valls. Leurs épouses ne sont pas présentes, contrairement à la passation Fillon-Ayrault de 2012. Après une poignée de mains sur le perron, les deux hommes vont désormais avoir une conversation à Matignon avant les discours des deux hommes, puis le départ de Jean-Marc Ayrault.
14h56 - Manuel Valls est parti de la place Beauvau, direction Matignon. Le tapis rouge a été nettoyé, tout est prêt pour l'accueillir.
14h55 - La passation... en 2012. Comment s'était déroulée la passation de pouvoir pour l'arrivé de Jean-Marc Ayrault à Matignon en 2012? Tout a commencé par un petit couac: l'huissier s'y est repris à plusieurs fois pour réussir à ouvrir la portière du nouveau Premier ministre.
14h50 - Dans la foule, beaucoup de membres du cabinet, et des proches de Jean-Marc Ayrault. On aperçoit également Olivier Faure, député PS.
14h45 - Pot de départ. Avant de se rendre à Matignon pour y prendre ses fonctions, Manuel Valls a donné un pot de départ place Beauvau, au ministère de l'Intérieur. Désormais, la sauterie est terminée, et Manuel Valls est attendu d'une minute à l'autre à Matignon.
14h35 - La passation de pouvoir a lieu dans 25 minutes. Suivez la en direct sur BFMTV.
13h50 - Matignon côté coulisses. Les journalistes font la queue pour s'accréditer à Matignon, afin d'assister à la passation de pouvoir entre Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls. Et il y a beaucoup, beaucoup de monde.
Fait rare. Journalistes extrêmement nombreux aujourd'hui à Matignon. #Valls #Ayrault pic.twitter.com/YhXpQtoeZK
— Jeremy Trottin (@Jeremytrottin) April 1, 2014
13h46 - Manuel Valls a choisi sa directrice de cabinet. Selon nos informations, il s'agit de Véronique Bédague-Hamilius, ancienne secrétaire générale de la mairie de Paris. C'est la première femme à accéder à cette haute responsabilité.
13h45 - Le site du gouvernement déjà actualisé. Avant même la passation de pouvoir entre Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls, qui va avoir lieu dans un peu plus d'une heure, le site internet du gouvernement a déjà été actualisé.
13h25 - Bernard Cazeneuve nouveau secrétaire général de l'Elysée. Selon France Info, le ministre du Budget remplace ainsi Pierre-René Lemas, ancien préfet et camarade de François Hollande à l'ENA.
13h20 - Le tract moqueur des jeunes écolos. "Après avoir perdu 155 villes, la gauche perd Matignon", écrivent les jeunes écolos sur un tract, diffusé notamment sur Twitter.
#Valls premier ministre... pic.twitter.com/j8upIoIrpG
— Jeunes Écologistes (@Jeunes_Ecolos) 31 Mars 2014
13h00 - Poisson d'avril vert. La députée européenne EELV Michèle Rivasi s'est fendue d'un drôle de communiqué de presse mardi. Elle y explique que Manuel Valls "a promis une sortie du nucléaire d'ici 2032" et qu'"à la lecture du rapport du GIEC il a réalisé d'être trompé jusque-là" sur les questions environnementales. Evidemment, ce communiqué est accompagné d'un PS: il s'agissait d'un poisson d'avril...
12h35 - Pas d'écolos au gouvernement? Selon nos informations, Manuel Valls n'aurait pas proposé de portefeuille aux responsables écologistes qu'il a rencontré mardi matin. Il leur aurait exposé les orientations politiques de son gouvernement.
12h32 - Olivier Faure ne tarit pas d'éloges sur Ségolène Royal. Ce député PS, proche de Jean-Marc Ayrault, n'a pas caché son admiration pour Ségolène Royal. "Si elle revenait, ce serait plutôt une bonne chose", a-t-il dit sur BFMTV. "Elle a cette capacité à créer aussi de l’empathie, de l’élan, du mouvement", selon lui. Prémonitoire?
12h30 - Delanoë à la Justice? L'ancien maire de Paris se serait vu proposer le ministère de la Justice, selon LCI. Un poste qu'il aurait refusé.
12h20 - Fabius, Le Drian, Delanoë favoris. Les trois tenors du PS bénéficient d'opinions favorables, selon un sondage BVA publié mardi, réalisé avant la nomination de Manuel Valls à Matignon. Laurent Fabius, arrive en tête avec 59% d'opinions favorables, suivi par Jean-Yves Le Drian (51%). Parmi les entrants possibles, Bertrand Delanoë arrive en tête avec 47%.
12h10 - La rencontre entre responsables écologistes et Manuel Valls est terminée. Leur entretien a duré plus d'une heure. Aucun d'entre eux n'a prévu de s'exprimer à la sortie de cet entretien.
12h00 - Pierre Moscovici en mauvaise place? Le ministre de l'Economie pourrait perdre son poste. La refonte de ce ministère est l'un des grands enjeux du remaniement >> Remaniement: vers des économies d'échelle à Bercy?
11h55 - "Gouvernement de combat". François Hollande a confié à Manuel Valls lundi soir la mission de former un "gouvernement de combat". Mais quelle sera la différence avec le "gouvernement de combat" dont parlait Jean-Marc Ayrault l'an dernier, ou quasiment tous ses prédécesseurs? >> Hollande ressort ce bon vieux "gouvernement de combat"
11h09 - Selon nos informations, Manuel Valls aimerait que Jean-Yves Le Drian reprenne le ministère de l'Intérieur. A plusieurs rerprises, ce dernier a pourtant assuré qu'il souhaitait rester à la Défense.
11h03 - La composition du nouveau gouvernement devrait être annoncée mercredi matin, et le premier Conseil des ministres aura lieu jeudi matin, selon nos informations.
10h40 - Le maire UMP de Bordeaux Alain Juppé estime que l'allocution du président de la République annonçant l'arrivée de Manuel Valls à la tête du gouvernement "n'a fait qu'ajouter à la confusion", sur sa politique. "On prête à Monsieur Valls des qualités d'autorité, il va en avoir besoin parce que la déclaration du président de la République hier n'a fait qu'ajouter à la confusion", déclare-t-il à des journalistes à Bordeaux au lendemain de l'annonce du remaniement.
10h23 - Manuel Valls va également s'entretenir, dans la matinée, avec les écologistes, selon des informations de Thierry Arnaud.
10h20 - Nommer Manuel Valls "premier acte de courage" de François Hollande, pour Jean-Pierre Raffarin. "C'est possible que ce soit un bon choix", assure le sénateur sur Europe 1. "Depuis deux ans, la gauche de la gauche l'empêche de gouverner", ou "crée un certain nombre de tensions", accuse l'élu de la Vienne.
10h15 - Jean-Yves Le Drian à Beauvau. Le ministre de la Défense se rend au ministère de l'Intérieur pour rencontrer Manuel Valls, selon nos informations.
09h55 - Valls, "l'homme de la situation". Pour François Rebsamen, maire de Dijon et sénateur PS proche de Manuel Valls, il est "l'homme de la situation". Evoquant une éventuelle entrée au gouvernement, il répond "cela dépend du poste". "En 2012, je m'étais préparé pour être ministre de l'Intérieur. Le président de la République m'a proposé un autre poste", a avancé François Rebsamen pour expliquer son refus à l'époque.
09h35 - Manuel Valls, "denière chance" selon Delphine Batho. L'ex-ministre de l'Ecologie a estimé que la nomination de Manuel Valls à Matignon était "la dernière chance du quinquennat de réussir", et qu'il fallait "plutôt l'aider".
9h25 - Le nouveau gouvernement annoncé mercredi. Le secrétaire général de l'Elysée annoncera la composition du nouveau gouvernement mercredi en fin de matinée, avant le départ de François Hollande pour Bruxelles, où il doit assister à un mini-sommet sur la Centrafrique. La passation de pouvoirs entre les différents ministres se fera mercredi après-midi. Le premier conseil des ministres devrait avoir lieu jeudi après-midi.
9h15 - La passation de pouvoir entre Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls aura lieu ce mardi à 15 heures, annonce Matignon.
9h12 - Info BFMTV: Manuel Valls va rencontrer les responsables d'EELV dans la matinée au ministère de l'Intérieur. Cette délégation sera composée d'Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale, et des chefs de groupe parlementaire du parti: François de Rugy et Barbara Pompili, coprésidents du groupe EELV à l'Assemblée, et Jean-Vincent Placé, président du groupe écologiste au Sénat.
8h38 - Invité sur BFMTV et sur RMC, le député PS Henri Emmanuelli, représentant de l'aile gauche du PS, affirme avoir prévenu François Hollande: "Mon vote pour la confiance [au gouvernement] n'est pas acquis". "Je ne suis pas persuadé que la réponse soit un coup de barre à droite", en référence à la nomination de Manuel Valls à Matignon.
08h30 - Arnaud Montebourg prêt à travailler avec Valls. Toujours sur France Inter, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, n'a pas l'air de rejeter la nomination de Manuel Valls. S'il admet des "désaccords", il rappelle aussi les points de convergence.
.@montebourg : "Manuel #Valls a le sens de la décision [...] Je soutiens Manuel Valls" #remaniement #Municipales2014
— France Inter (@franceinter) 1 Avril 2014
08h00 - Duflot, "numéro 2 du gouvernement"? Selon Pascal Canfin, ministre EELV de la Coopération sur le départ, "la place de numéro 2 du gouvernement" aurait été proposée à Cécile Duflot, "mais sans changer de ligne". Ce que la ministre du Logement aurait refusé. "Nous aurions eu des responsabilités, des postes, mais pas de possibilité d'agir vraiment comme nous l'entendrions sur la ligne politique", poursuit Pascal Canfin sur France Inter. Le ministre a cependant refusé de préciser de qui, entre Manuel Valls ou François Hollande, venait cette demande.
.@pcanfin : "@CecileDuflot , on lui a proposé la place de numéro deux du gouvernement." #remaniement #Municipales2014 #EELV
— France Inter (@franceinter) 1 Avril 2014
7h55 - Daniel Cohn-Bendit comprend le départ des ministres EELV du gouvernement. Invité sur Europe 1, l'eurodéputé écologiste juge "légitime" la décision de Cécile Duflot et de Pascal Canfin.
.@danycohnbendit : "Duflot et Canfin choisissent la clause de conscience : c'est légitime. Je le comprends" #E1matin
— Europe 1 (@Europe1) 1 Avril 2014
07h30 - Les Verts hors-jeu? Réunis lundi soir jusque tard dans la nuit, les écologistes ont longuement évoqué leur participation éventuelle au gouvernement.
07h15 - Le départ de Duflot et Canfin, "une décision personnelle"? C'est en tout cas ce qu'affirme le député EELV François de Rugy ce mardi matin sur BFMTV, en évoquant le départ des deux ministres. Le coprésident du groupe écologiste à l'Assemblée n'exclut pas une participation de son parti au gouvernement de Manuel Valls.
"Soit nous soutenons ce gouvernement et nous y participons, soit si nous n'y participons pas, et dans ce cas, je ne vois pas comment nous pourrions voter la confiance", a-t-il affirmé. Mais le député, comme la secrétaire nationale d'EELV Emmanuelle, réclame d'abord "une discussion" avec Manuel Valls.
07h00 - EELV attend "une clarification". Les écologistes exigent "une clarification" de Manuel Valls "sur l'orientation du nouveau gouvernement" avant de décider de lui apporter ou non son soutien, a déclaré lundi soir Emmanuelle Cosse.
La secrétaire nationale d'EELV souligne aussi que la décision des deux ministre écologistes, Cécile Duflot et Pascal Canfin, de ne pas participer au futur gouvernement relève de la "cohérence politique", et estime que l'allocution télévisée du président François Hollande et les "orientations présentées" montrent "qu'il n'a pas entendu le message des électeurs" lors des municipales.
|||sondage|||1759
|||>> L'ESSENTIEL
• Manuel Valls est officiellement Premier ministre
• Claude Bartolone, Arnaud Montebourg, Jean-Yves Le Drian et une délégation écologiste ont déjà été reçus par le nouveau Premier ministre.
• Le bureau exécutif des Verts a voté contre la participation de ses membres au gouvernement Valls