En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le Premier ministre Manuel Valls
 

Sans surprise le recours au 49.3 pour faire adopter en second lecture la loi Macron a suscité de vives réactions au sein de la majorité comme de l'opposition. Pour autant, Manuel Valls devrait réussir son pari malgré les limites pointées du doigt de l'exercice. 

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

17 opinions
  • Pascal978
    Pascal978     

    La loi Macron est une transcription au niveau national d'une longue liste de mesures ultra libérales voulues par la commission européenne non élue et sous l'influence des lobbys des économies américaine et anglo saxonne. Les gouvernements nationaux des pays de l'Union Européenne sont tenus d'y obéir. Si le gouvernement était tombé, le suivant aurait été soumis aux mêmes injonctions sans possibilité d'y faire face. La seule issue pour retrouver une situation démocratique est la sortie de l'UE, de l'euro et de l'OTAN par application de l'article 50 du TFUE, ce que seul l'UPR préconise, les autres partis politique ayant TOUS jetés l'éponge depuis longtemps (FN compris, parti de gauche compris) ... par carriérisme.

  • transparente
    transparente     

    Transparente
    La première tranche d'impôts sur le revenu supprimée c'est maintenant, les aides à l'emploi c'est maintenant, le mariage pour tous c'est maintenant, la réforme sur l'éducation avec enseignants en plusc'est maintenant, lutte contre le chômage c'est maintenant,formation des enseignants c'est maintenant,intervention sur sur la fraude fiscale avec succès c'est maintenant , tiers payant pour tout le monde c'est maintenant, complémentaire pour tous c'est maintenant, vente des rafales c'est maintenant,sécurité renforcéeavec policiers supplémentaires c'est maintenant, etc etc....merci F HOLLANDE

  • transparente
    transparente     

    Transparente
    Oui il a bien fait de passer cette loi Macron par le 49.3. Il est intelligent et sait qu'il n'avancera pas s'il reste les deux pieds dans le même sabot. Quand on dit qu'il n'y a pas eu de dialogues après 8000 amendements débattus de qui se moque-t-on? et Christian Jacob qui interpelle toujours avec mépris Manuel Valls et son gouvernement , qu'a-t-il fait de bien lui?

  • MJ
    MJ     

    Nous sommes sous la dictature de Mr Hollande !!! Il n'y a aucun dialogue possible , quel rôle donné à l'assemblée ??? Ah si la droite avait fait cela ......................

  • christinechristine
    christinechristine     

    hollande
    Hollande

    Retour à 2006.
    «Le 49-3 est une brutalité,
    le 49-3 est un déni de démocratie,
    le 49-3 est une manière de freiner ou d'empêcher le débat parlementaire», juge le député Hollande. «Un passage en force», «une violation des droits du Parlement», charge-t-il encore.

    fallait oser passer en force après avoir tant fustigé le 49 3 et bien ils ont osé quelle versatilité, comment leur accorder le moindre crédit après ça

  • Facebook-1479597202292695
    Facebook-1479597202292695     

    Dans notre pays, rien n'avance, il y a toujours blocage de la gauche ou de la droite, peu importe. Que l'on soit d'accord ou pas avec cette loi, elle a été discutée, il me semble plus de 430 heures de débat celà suffit, VALLS a raison de faire valoir les droits que lui donne la constitution, ce serait un 1er ministre de droite, je dirais la même chose,. en 2012, un président a été élu, que l'on soit d'accord ou pas, un gouvernement est là pour faire des réformes, que celà nous plaise ou pas, et stop au blocage. Lorsque la droite est au pouvoir, la gauche fait blocage, et le contraire si la gauche est au pouvoir, STOP. On demande aux politiques d'agir, de faire des réformes, on demande aux oppositions d'être constructives , ce qui n'est jamais le cas, et après l'on se demande pourquoi le FN monte dans notre pays, alors que franchement leur politique économique serait un désastre pour le pays, alors Messieurs de Gauche et de Droite, faîtes comme en Allemagne ou eux sont assez intelligents pour s'entendre, faire des concessions et diriger le pays, mais je crois que nos politiques sont trop orgueilleux et que jamais ils ne pourront accepter d'être d'accord avec un texte qui vient d'un autre parti, c'est pourtant ce que les français voudraient. Alors oui, lorsqu'un gouvernement quel qu'il soit n'arrive pas à faire passer ses lois, eh bien qu'il passe en force soit par ce fameux article, soit par des ordonnances ce qui irait encore plus vite, la France est entrain de crever et nos politiques passent leur temps à se critiquer, à s'insulter et encore j'en passe.

    zozo85
    zozo85      (réponse à Facebook-1479597202292695)

    je suis totalement d'accord avec vous.

  • ancien
    ancien     

    Effectivement avec le nombre de députés ps à l'Assemblée Nationale, on ne peut pas voir autre chose que l'état de faiblesse de ce gouvernement qui n'est pas dans la droite ligne de tous ses membres, il est donc normal de considérer l'usage du 49.3 comme le fait d'une faiblesse conjugué avec une soif d'autorité.

    Grnoumpf
    Grnoumpf      (réponse à ancien)

    Le PS a perdu sa majorité absolue à l'Assemblée nationale, c'est l'UMP qui est en nombre... enfin, théoriquement, puisque visiblement, même avec cet avantage, vous noterez vous mêmes que c'est cette opposition qui est constamment en position dite "de faiblesse", malgré leur grande soif d'autorité. Ne renversez pas les rôles !

  • transparente
    transparente     

    Transparente
    Manuel Valls est énergique. Avec lui le ps va avancer dans ses réformes. Les frondeurs ne font que lui mettre des bâtons dans les roues. Ils n'ont qu'à faire un parti à eux point final.

  • calimero81
    calimero81     

    Regardons le bon coté des choses. Gouverner avec le 49/3 permet de fermer la sénat, le parlement le conseil économique etc .... et donc faire de sacrées économies .
    La république n'est plus qu'une coquille vide dommage

  • beaudolo
    beaudolo     

    Non, ce n'est pas un aveu de faiblesse, c'est la bonne méthode quand on a affaire à des négativistes! Hollande devrait s'inspirer de ces méthodes surtout envers les syndicats!

Lire la suite des opinions (17)

Votre réponse
Postez un commentaire