BFMTV
Terrorisme

Opération franco-suisse: huit hommes inculpés en France par un juge antiterroriste

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - AFP

Huit hommes soupçonnés de projeter un attentat en France, présentés vendredi à un juge antiterroriste, ont été mis en examen et sept d'entre eux placés en détention provisoire, a indiqué ce samedi une source judiciaire.

Interpellés mardi à l'occasion d'une opération menée en France et en Suisse, ils ont été mis en examen pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle". Le huitième homme mis en examen a été placé sous contrôle judiciaire, conformément aux réquisitions du parquet.

Deux fratries parmi les interpellés

Au total, neuf personnes ont été interpellées en Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône et dans les Alpes-Maritimes. Deux arrestations ont eu lieu dans le Val-de-Marne, sept autres à Menton ainsi qu'à Aix-en-Provence. Une opération parallèle menée en Suisse a permis l'interpellation d'un dixième suspect. Les personnes arrêtées, âgées entre 18 et 65 ans, sont soupçonnées d'avoir voulu préparer une attaque violente. 

Deux fratries figurent parmi les interpellés. Les individus avaient des conversations sur les réseaux sociaux évoquant un possible attentat. Cette attaque, dont les contours restent encore mal définis, aurait pu viser une ville du sud de la France, possiblement Marseille ou Nice. Parmi les interpellés, huit étaient connus pour leur radicalisation. 

C.H.A. avec AFP