Opération antiterroriste dans le nord: un homme soupçonné d'un "projet d'action violente" arrêté

Un homme a été interpellé mercredi lors d'une opération antiterroriste dans le Nord menée par des hommes de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte conjointement par la justice française et belge.
L'opération a été menée au domicile du suspect à Wattignies, dans la banlieue sud de Lille. L'homme ayant pris la fuit il a été interpellé à quelques mètres de là sur la commune limitrophe de Fâches-Thaumesnil. Selon nos informations, l'individu est suspecté d'avoir projeté un "projet d'action violente" en France ou en Belgique. Il était en relation avec un membre des Kamikaze riders, des motards belges suspectés de radicalisation.
Le fondateur du groupe de bikers condamné
Par ailleurs, la police belge a procédé à l'interpellation de quatre personnes à Anderlecht, commune limitrophe de Bruxelles. Plusieurs armes ont également été retrouvées lors des perquisitions. Deux frères ayant des antécédents judiciaires figurent parmi les quatre suspects arrêtés en Belgique, a affirmé la télévision flamande VRT. Un juge d'instruction spécialisé en matière de terrorisme doit décider dans la journée s'il les maintient en détention, selon le parquet fédéral belge.
Les "Kamikaze riders", un groupe de motards belges, sont sous surveillance depuis que les enquêteurs ont acquis la conviction que le fondateur de cette bande, Saïd Saouti, et son frère, Mohamed Karay, planifiaient des attentats "avec d'autres suspects. En décembre dernier, ils avaient été condamnés, respectivement, à six ans et trois ans de réclusion criminelle pour "appartenance à un groupe terroriste". Leur arrestation avait été réalisé en décembre 2015 alors que les autorités les soupçonnaient de préparer un attentat. Le feu d'artifice du Nouvel An de Bruxelles avait été annulé.