BFMTV
États-Unis

Combien de personnes ont assisté à l'investiture de Donald Trump?

700 et 900.000 personnes auraient assisté à l'investiture de Trump, selon des agences de presse locales.

700 et 900.000 personnes auraient assisté à l'investiture de Trump, selon des agences de presse locales. - Ricky Carioti - AFP

Les participants à l'investiture de Donald Trump vendredi ont été moins nombreux que pour la première prestation de serment de Barack Obama en 2009. L'événement a par ailleurs été marqué par des manifestations.

Avant même d'être investi officiellement, Donald Trump était le président le moins populaire depuis 40 ans avec seulement 40% d'opinions favorables, selon un sondage du Washington Post et de ABC News. Pour sa prestation de serment de vendredi, la question de la participation populaire à l'événement était cruciale. Aucun chiffre officiel ne devrait être communiqué par le National Park Service, qui gère le National Mall où se réunit la foule pour assister à la cérémonie, même si des agences fédérales et locales ont estimé la participation entre 700.000 et 900.000, selon Vox.

Une donnée peut toutefois indiquer une tendance: il y a eu moins de monde à l'investiture de Donald Trump que lors des deux prestations de serment de Barack Obama. Ce constat repose sur les chiffres communiqués par le métro de Washington. Ce vendredi, à 11 heures (heure de Washington), soit une heure avant le début de la cérémonie, 193.000 voyages avaient été effectués. En 2013, il y en avait eu 317.000 et en 2009, plus d'un demi million.

Bien moins qu'en 2009

Lors de la première élection de Barack Obama, 1,8 million de personnes s'étaient massées sur les pelouses du National Mall, 1 million en 2013. Pour l'investiture de Donald Trump, on en attendait 800.000, soit autant que lors de la dernière cérémonie de ce genre. Les données du métro pourrait contredire ces prévisions alors que l'on craignait pour la météo. Mais avec des températures plus clémentes qu'en 2009 (4°C contre -6°C), seules quelques gouttes de pluie sont tombées au moment où le nouveau président a pris la parole.

La chaîne américaine CNN s'est essayé à un petit comparatif de deux vues aériennes lors de la cérémonie de vendredi. "Il y a un terrain vide sur les photos de l'investiture de Trump", note le média. Ou encore "les mêmes endroits ont été presque entièrement couverts il y a huit ans, lorsque les estimations de l'époque suggéraient qu'1,8 million de personnes ont assisté à l'Inauguration Day". Ou "L'herbe au centre du National Mall est recouverte d'un plastique blanc lors de l'investiture de Trump, pas pour Obama."

Des huées lors du passage du convoi présidentiel

La crainte d'une investiture avec peu de public était présente dans le camp Trump. Quelques jours avant l'événement, l'équipe du nouveau président avait envoyé des invitations sur Facebook aux Américains pour les inciter à se déplacer pour la cérémonie, rapportait la presse. La commission du Congrès en charge des Inauguration Day avait distribué 250.000 billets, autant que lors des investitures précédentes.

L'investiture de Donald Trump a également été marquée par les incidents qui ont éclaté lors des manifestations contre le nouveau président. 95 personnes ont été interpellées par la police de Washington, qui a fait usage de lances à eau et de gaz lacrymogènes. Lors du passage du cortège présidentiel pour rejoindre le Capitole, le président Trump a également été hué.

Justine Chevalier