En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Un homme portant le drapeau russe salue des militaires en treillis qui bloquent l'accès à une base de la frontière ukrainienne à Perelvane, non loin de Simpferopol, le 3 mars 2014.
 

Si l'Occident semble démuni face au débarquement des troupes russes en Crimée, des moyens de pression existent pourtant, pour tenter d'influencer la position russe. Plus difficile est en revanche d'en évaluer la portée réelle.

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Il est aussi peu probable que les Russes veuillent une guerre avec les occidentaux. Sauf qu'ils savent que les occidentaux n'oseront pas franchir l'étape des démonstrations de force. Ils sont donc tranquilles et peuvent faire ce qu'ils veulent. Mais ils sont quand même civilisés pour autant et prennent garde de planifier et présenter des justifications à leur action.

  • durendal
    durendal     

    The painter ecrit bien.
    En fait Putin parle aussi le francais. Comme tous les slaves, il connait plusieurs langues. Merkel et les allemands ont tune credibilite infaillible en Europe et dans le monde entier. Les autres il doit les prendre pour des rigolos. Heureusement que Merkel est la pour garder une forme de dialogue avec les russes.
    Oui il a un tour d'avance. J'irai meme pus loin: il sait comme tout va se terminer l'animal. C'est lui qui tient le controle des robinets du gas naturel.
    Autre chose: les ukrainiens n'ont pas une bonne reputation chez les russes. Ils ne sont pas fiables soi-disant. En effet, ce pays est riche et toujours dans le petrin financierement...
    acroofers.com
    acroofers.com

  • cervide
    cervide     

    donc si je comprend bien... il faut ecouter Maidan et leur souhaits, mais par contre la population de Crimée doit la fermer?
    Pourtant ils ont l'air heureux d'avoir des soldats Russes dans leurs rues! Et les soldats Ukrainiens sont loin d'avoir envie de se battre pour les activistes de Maidan qui leur ont balancé des pavés!

  • gdf85
    gdf85     

    @ the painter.. vous avez tout à fait raison... ajouter à cela que si dans un moment de colère il se met à couper le gaz... à minima 25% des consommateurs, risque d'avoir quelques surprises.. Enfin, avant de soutenir n'importe qui, il serait bon de se renseigner sur la composition du nouveau pouvoir Ukrainien, à forte proportion nationaliste, mais également de s’intéresser un peu à ce qui se dit sur les réseaux sociaux tel que vkontakte, le facebook russophone, et de voir le niveau de bêtise et de haine de certains pro Maidan.. c'est à pleurer, et cela met en exergue le coté "fascisant" de certains d'entre eux...Les dirigeants occidentaux ont réagis à chaud, et surtout pour certains, ont pensé percevoir une opportunité de déstabiliser Poutine.. Erreur stratégique majeure. Cela rappel un peu le soutient de Oussama, par les services US, en Afghanistan, (Fort heureusement le nouveau pouvoir est moins radicale, à part un ou deux). Mais on a vu le résultat, leur joujou leur à explosé à la figure... et là ils sont plusieurs à renouveler l'expérience..d'un point de vu "études des comportements" c'est intéressant...

  • the painter
    the painter     

    A l'heure qu'il est , celui qui a un tour d'avance et qui est maître du jeu, c'est Vladimir Poutine et s'il prête une oreille à Angela Merkel, c'est parce qu'il parle couramment l'allemand ayant vécu en ex RDA et surtout ?qu'il la considère comme étant la seule au niveau, contrairement aux autres chefs d'états occidentaux complètement dépassés et très ignorants de la réalité Ukrainienne et de l'âme russe.

  • Fibonacci
    Fibonacci     

    Et contre les USA comment sont-ils les moyens de pression?

  • CATON L ANCIEN
    CATON L ANCIEN     

    Il flotte comme un doux parfum munichois...

Votre réponse
Postez un commentaire