En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Les électeurs exprimeront leur choix le 18 mai prochain en Suisse.
 

La Suisse va-t-elle instaurer un salaire minimum? Le verdict tombera le 18 mai prochain puisque les suisses devront voter en faveur ou non d'un Smic à 4.000 francs suisses, soit 3.240 euros.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

3 opinions
  • Fred Merminod
    Fred Merminod     

    Il s'agit d'une initative populaire et non un référundum

  • Fred Merminod
    Fred Merminod     

    Initiatives populaires

    Les ayants le droit de vote peuvent demander par une initiative populaire qu'une modification de la Constitution fédérale qu'ils proposent fasse l'objet d'une votation populaire. Pour que l’initiative aboutisse, elle doit recueillir les signatures de 100 000 citoyens actifs dans un délai de 18 mois.

    L’initiative populaire peut revêtir la forme d’une proposition conçue en termes généraux ou, plus fréquemment, proposer un texte constitutionnel rédigé de toutes pièces, dont la teneur ne peut être modifiée ni par le Parlement ni par le Conseil fédéral.

    Les autorités peuvent opposer un contre-projet, généralement plus modéré, à une initiative populaire, dans l’espoir que le peuple et les cantons marquent leur préférence pour celui-ci.

    Depuis 1987, il existe la possibilité du double oui: tant l’initiative populaire que le contre-projet peuvent être acceptés: c’est la réponse donnée à la question subsidiaire qui emporte la décision. Entre en vigueur le texte qui, à cette question, recueille le plus de voix d’électeurs et le plus de voix de cantons.

    Les initiatives populaires sont le moteur de la démocratie directe car elles n’émanent ni du Parlement ni du Gouvernement mais directement des citoyens.

    Le Référendum est
    Instrument permettant au peuple de se prononcer sur les décisions du Parlement. Il convient de distinguer entre le référendum obligatoire et le référendum facultatif.

    Pour plus d'info le lexique du parlement http://www.parlament.ch/f/wissen/parlamentswoerterbuch/Pages/default.aspx

    C'est ça la vraie démocratie.

  • kent
    kent     

    Le SMIC à 4000 francs suisses, c'est autre chose que le SMIC promis aux allemands par les atlantistes de l'euroland ! Grâce à nos amis helvètes 150000 français peuvent vivre correctement en dehors de ce pays en voie de clochardisation : Merci à cette Europe qui ne pense qu' a faire du fric sur la misère de ses ressortissants

Votre réponse
Postez un commentaire