BFMTV
Espagne

Mariage homosexuel : l'Espagne comme modèle

Sept ans après le voite de la loi autorisant le mariage pour tous, les associations réafirmaient à l'été 2012 sa constituationnalité.

Sept ans après le voite de la loi autorisant le mariage pour tous, les associations réafirmaient à l'été 2012 sa constituationnalité. - -

L’Espagne est souvent érigé en modèle par les associations françaises qui luttent pour la légalisation du mariage pour tous. Un vote qui créé encore le débat, 7 ans après.

Un gouvernement autorise les mariages homosexuels, le suivant veut les annuler. Ce n'est pas un scenario d'anticipation de la vie politique française mais une réalité en Espagne où la loi, même votée, fait encore débat.

En 2005, le gouvernement socialiste de Zapatero vote l'autorisation du mariage pour les personnes de même sexe. Une décision qui se heurte à la forte opposition de la droite et de l'Eglise catholique, très influente dans la péninsule. En France, les associations pro-mariage ont déjà dénoncé l'influence des religions sur ce débat.


La peur de l'annulation du mariage homo par la droite

A cette même époque, le Parti populaire de Rajoy émettait un recours devant le tribunal constitutionnel (en espagnol). Pour la droite , le mariage homosexuel "dénature l'institution constitutionnelle du mariage".

Le retour de la droite au pouvoir en décembre 2011 a eu une conséquence insoupçonnée : l'importante hausse du nombre de mariages entre personnes de même sexe. Cette année-là, 3.880 couples se marient, de peur de ne pouvoir le faire plus tard si la loi est jugée inconstitutionnelle.

Comme le rappelle El Pais, c'est une impression de "maintenant ou jamais" qui domine alors. Sans chiffres officiels, les associations lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels d'Espagne prédisent une poursuite de cette tendance pour 2012.

Une droite contre "uniquement pour le nom" de mariage

Ce mardi 6 novembre -soit après sept ans de procédure- le tribunal constitutionnel espagnol rejette le recours déposé par la droite, désormais au pouvoir. La constitutionnalité du mariage homosexuel, une question déjà éludée en France.

Peu après cette décision, le ministre de la Justice Alberto Ruiz Gallardon a indiqué que le gouvernement renonçait finalement à changer le code civil.

Dans la foulée, le chef du gouvernement Mariano Rajoy a affirmé que le PP avait contesté la loi "non pas parce que l'union de deux personnes de même sexe produisait des effets juridiques" mais "uniquement pour le nom" de mariage. Comme en Espagne il y a 7 ans, la droite française demande également un débat sur cette question sémantique et sur l'autorisation de l'adoption par les coupels de même sexe.

Plus de 22.000 mariages en sept ans

La loi espagnole permet aux couples homosexuels de se marier, d'adopter des enfants ainsi que de recourir à la fécondation in vitro pour avoir des enfants. La procréation médicale assistée (ou PMA), une question qui n'est pas encore tranchée en France, d'après la ministre de la Justice, Christiane Taubira. Elle permet également l'adoption pour les couples non mariés.

Depuis le vote par le Congrès ibérique de la loi autorisant le mariage homosexuel, le 30 juin 2005, 22.442 couples de même sexe se sont mariés, soir 1.8% des unions civils d'après l'Instituto Nacional de Estadística, l'INSEE espagnol.

Le modèle pour les pro-mariage pour tous français

L'Espagne est l'un des premiers pays du monde à avoir autorisé le mariage entre personnes du même sexe et l'adoption. Si la Suède a été pionnière en la matière, d'autres pays ont également franchis le pas : Pays-Bas, Belgique, Afrique du Sud et Norvège.

Des enquêtes récentes ont montré que les deux tiers des Espagnols soutiennent le mariage gay, l'un des niveaux les plus élevés en Europe. Une évolution des mentalités que rapporte El Pais dans une série de témoignages (en espagnol).

L'Espagne, un modèle pour les associations pro-mariage pour tous. Act Up a diffusé en 2011 une campagne publicitaire :

Marc Pédeau