BFMTV
États-Unis

Le SDF abattu par la police de Los Angeles avait usurpé l'identité d'un Français

La police lors de l'intervention qui a coûté la vie à un sans-abri, dimanche à Los Angeles.

La police lors de l'intervention qui a coûté la vie à un sans-abri, dimanche à Los Angeles. - Capture Facebook

Une vidéo postée sur Facebook avait montré comment un SDF avait perdu la vie dimanche dernier au cours d'une violente altercation avec des policiers de Los Angeles. Ce mardi, le "Los Angeles Times" révèle que l'individu au passé de braqueur se faisait passer depuis des années pour un citoyen français.

Le sans-abri abattu par des policiers à Los Angeles dimanche lors d'une altercation, et dont la vidéo a été postée sur Facebook, se faisait passer depuis des années pour un citoyen français, a affirmé mardi le Los Angeles Times.

Selon le journal, l'homme abattu dans le quartier sinistrement appelé "Skid Row" ("les bas-fonds"), où vivent de nombreux sans domicile fixe, se faisait appeler Charley Saturmin Robinet. Il était entré il y a "plus de 15 ans aux Etats-Unis".

Mais selon Axel Cruau, le consul de France à Los Angeles, contacté par le journal américain, cet homme avait usurpé l'identité d'un citoyen français en utilisant le passeport de ce dernier, lors de son arrivée aux Etats-Unis, à la fin des années 90.

La supercherie démasquée d'une demande d'extradition

Les autorités françaises ont découvert l'usurpation d'identité après que celui qui se faisait appelé Robinet avait été condamné pour un braquage en 2000 et que les autorités américaines s'étaient préparées à l'extrader vers la France. Le véritable Charley Saturmin Robinet "est vivant et en France", a expliqué le consul.

L'ancien avocat du sans-abri, Steven Cron, a de son côté précisé que le faux Charley Robinet avait été condamné à 15 ans de réclusion pour un braquage à main armée commis en 2000. "Je me rappelle assez bien de son affaire, c'était assez clair: plusieurs gars ont braqué une banque et sont sortis avec un paquet d'argent. Ils ont été suivis par les forces de l'ordre, il y a eu une course-poursuite et ils ont lancé des clous sur l'autoroute", a raconté Steven Cron.

Finalement, la police a attrapé les braqueurs et le faux Charley Robinet leur a fourni un enregistrement de ses aveux. "Si je me souviens bien, il disait avoir besoin d'argent pour se payer des cours de théâtre", a ajouté l'avocat. "Tous les autres braqueurs ont plaidé coupable (pour être condamnés à des peines moindres, ndlr), mais lui a insisté pour aller jusqu'au procès. J'ai essayé de l'en dissuader mais il a insisté. Il s'est solidement défendu durant le procès mais nous avons perdu", a encore raconté Steven Cron. "Je crois qu'il a été condamné à environ 15 ans de prison, et il est sorti en 2013", a-t-il dit.

Manifestation mardi devant le siège de la police

Charley Robinet ou pas, quelle que soit l'identité du SDF, les circonstances de la mort de ce sans-abri ont créé une vive polémique. Après d'autres affaires, comme celle de la mort du jeune Michael Brown à Ferguson, la police de Los Angeles a adopté lundi une posture très défensive. Après avoir visionné la vidéo de la scène sur Internet, de nombreux internautes ont dénoncé les méthodes des forces de l'ordre. Le chef de la police, Charlie Beck, a expliqué que l'homme avait été pris pour cible par trois policiers après avoir tenté de se saisir de l'arme de l'un d'entre eux au cours d'une altercation. Il n'a en revanche pas précisé l'identité de la victime.

Mardi, des dizaines de personnes ont manifesté devant le quartier général de la police de Los Angeles pour protester contre la mort de ce SDF et demander la démission du chef de la police. Steve Diaz, membre du Community Action Network, un réseau de défense des personnes déshéritées, a comparé cette mort "un lynchage moderne", résultat d'un "déploiement de forces de l'ordre trop important dans le quartier, qui n'ont rien d'autre à faire que de s'en prendre à des sans-abris, à des personnes à bas revenus, au nom de l'embourgeoisement".

David Namias et AFP