Le dernier message émis par le sous-marin argentin évoque un début d'incendie

Les recherches se poursuivent pour retrouver le sous-marin San Juan - CARLOS REYES / AFP
Avant de ne plus donner aucun signe de vie, le sous-marin argentin San Juan, disparu dans l'Atlantique Sud avec 44 marins à bord, a émis un message publié ce lundi par la chaîne de télévision A24 de Buenos Aires:
"L’entrée d’eau de mer par le système de ventilation vers le réservoir de batteries numéro 3 a provoqué un court-circuit et un début d’incendie", dit le message. "Batteries de proue hors service".
Treize jours sans nouvelles
Le message ajoute que le sous-marin "navigue pour le moment en immersion" et qu’il tiendra le commandement informé. Un incident semble donc être survenu juste avant que le contact avant le sous-marin ne soit rompu.
La marine argentine avait déjà fait savoir auparavant que le sous-marin avait rencontré une avarie à ses batteries, en précisant que cette dernière avait pu être maîtrisée. Navires et avions d'une coalition internationale constituée de quinze pays continuaient ce lundi les opérations de recherche pour localiser le sous-marin militaire argentin San Juan et ses 44 marins, dont on est sans nouvelles depuis maintenant treize jours.
Non loin de la dernière position envoyée par le sous-marin le 15 novembre, une explosion a été entendue par des stations hydroacoustiques. Les opérations se concentraient dans une zone de 36 kilomètres de rayon autour de cette zone.
Entre 200 et 350 mètres de profondeur
Ce lieu est situé à environ 450 kilomètres de la côte Argentine, dans une zone où la profondeur est entre 200 à 350 mètres. Le San Juan effectuait une mission de surveillance de 35 jours entre Ushuaïa, à la pointe sud de l'Amérique, et Mar del Plata.