BFMTV
États-Unis

Fumer du cannabis devient légal à Washington

Un sachet de 28 grammes de cannabis, photographié le 26 février, jour de la légalisation de la consommation de cannabis à Washington.

Un sachet de 28 grammes de cannabis, photographié le 26 février, jour de la légalisation de la consommation de cannabis à Washington. - Robert MacPherson - AFP

Fumer du cannabis est désormais légal à Washington. La légalisation de sa consommation a été largement approuvée par la capitale américaine lors d'un référendum, et est entrée en vigueur mercredi 26 février à minuit. La possession de petites quantités, jusqu'à 60 grammes, est désormais autorisée, mais pas sa vente.

Les républicains ont essayé de court-circuiter la nouvelle réglementation en ajoutant en dernière minute une ligne à la loi budgétaire, interdisant de la mettre en pratique. La ville a estimé qu'elle venait trop tard, la mise en pratique ayant été de fait approuvée lors du référendum.

51% des Américains sont en faveur de la légalisation, selon un sondage Gallup d'octobre, et les militants pro-cannabis voient Washington comme une étape importante dans la fin de la prohibition aux Etats-Unis.

Après le Colorado, l'Alaska et Washington, l'Oregon autorisera aussi la consommation récréative de cannabis en juillet prochain.

A. K. avec AFP