En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Espagne: au moins 35 morts, 200 blessés dans le déraillement d'un train

Mis à jour le

Des dizaines de personnes ont été tuées et au moins deux cents autres blessées mercredi dans le déraillement d'un train près de la ville de Saint-Jacques de Compostelle.

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

31 opinions
  • Zours Bielsky
    Zours Bielsky     

    Ils n'ont pas digéré Granada 1492 !

  • vauban
    vauban     

    la SNCF a adopté le standard anglais (1.435) et les trains roulent à gauche comme en Angleterre sauf en Alsace ou les trains roulent à droite comme en Allemagne. Les Russes, Espagnols et Portugais on adopté des largeurs de voies différentes pour rendre plus difficile l'invasion de leur pays comme avec Napoléon

  • XVA33
    XVA33     

    Envoyé à un journaliste (pour info..) les propos textuels de Madame Cambon que j'ai enregistrée

    "Actuellement on pense que ce train, cette vieille micheline a pris peut-être le virage trop rapidement [..] ce sont des rails qui n'étaient pas adaptés en fait à ce train" [...] "C'est la première fois qu' il y a un accident sur des trains de TGV en Espagne il faut le dire" [..]

    Nul besoin de lire tous les témoignages informés de vôtre forum. Il m'a suffit de regarder les images espagnoles que vous diffusiez en même temps que vôtre correspondante se perdait dans des explications tortueuses et choquantes pour constater son incompétence. On pouvait y lire sans peine le nom du train écrit en grosses lettres "ALVIA" pour réaliser quelles inepties elle tenait. A croire qu'elle n'a jamais pris un TGV de part et d'autre des Pyrénées.

    Cordialement, XA

  • rutilant
    rutilant     

    La vidéo sur le site bfm, là, est en espagnol, alors quitte à écouter/lire une information hispanique, autant aller chez les locaux, style lavozdegalicia.es. Sinon y'a toujours BBC news, en anglais. L'un comme l'autre prennent pas des vessies pour des lanternes, et ne pensent pas l'Espagne avec 50 piges de retard.

    Vous pourriez au moins relayer sur votre site l'info de la croix rouge de là-bas, qui cherchent des donneurs sang de type O et A (avec carte de donneur), au lieu de faire que de le chercher, le sang.
    Franchement ça vous coute quoi ? Pas vos cartes de journalistes on dirai.

  • Urbain X
    Urbain X     

    Le ministère de l'Intérieur espagnol a lui écarté la thèse de l'attentat alors qu'un témoin avait évoqué une explosion avant l'accident. ...............alors qui croire?

  • TRAINZDRECO
    TRAINZDRECO     

    A Mitch85 et Damien Foulquier : Vous avez 100 % raison, je plussoie. Il faudrait déjà que les journalistes se renseignent sur la RENFE et sur leur Réseau à Grande Vitesse avant de dire n'importe quoi. En matière de désinformation, BFM bat des records ce soir sur le sujet. Comparer les trains Talgo / Alvia aux "Michelines" des années 30 ... ça craint quant à l'image que se fonyt les journalistes des trains espagnols, de la Renfe et de l'Espagne en général. L'esprit colonialiste français n'a pas disparu dans l'esprit de ces gens ...

  • TRAINZDRECO
    TRAINZDRECO     

    Entièrement d'accord !!!! Je crois qu' I-TELE a gagné des téléspectateurs ce soir ...

  • XVA33
    XVA33     

    Sans commentaire

  • TRAINZDRECO
    TRAINZDRECO     

    Tout d'abord, une pensée émue pour les victimes et leur famille.

    Ensuite : STOP !!! Stop aux commentaires totalement fantaisistes et ignares de votre correspondante Diane Cambon. Quand on n'a aucune connaissance ferroviaire, on s'abstient de faire tout commentaire technique !!! Surtout face à un événement aussi dramatique ! Idem pour certains commentaires de Marc Fressoz qui se dit "spécialiste du train". Et bien avec des spécialistes comme cela, on n'est pas fauché pour l'info.

    Je suis cheminot depuis 34 ans et je suis atterré par ce que j'entends sur votre chaîne. BFM ne ressort pas grandi dans mon estime et si c'est le reflet de l'ensemble de la qualité de l'information, je pense qu'à l'avenir, je vais m'informer ailleurs et autrement qu'en regardant votre chaîne.

    Pour votre INFO : le train concerné n'est absolument une "MICHELINE". Celles-ci n'existent plus depuis des dizaines d'années de par le Monde. Il n'en subsiste plus guère qu'à Madagascar, et encore ... pas en service régulier. Le train qui a déraillé est une rame TALGO, de dernière génération, tractée par une motrice récente, datant de 2012 !!! Mais où donc Diane Cambon prend-t-elle ses infos ? C'est aberrant. Aller dire qu'il s'agit d'un vieux train, alors qu'il s'agit d'un matériel tout à fait moderne de la RENFE qui vaut tout à fait nos trains Corail de la SNCF ! A travers les propos de votre "journaleuse", vous jetez honteusement le doute et l'opprobre sur la RENFE, dont la qualité de l'exploitation n'est pourtant pas à démontrer. Je vous rappelle que le Réseau à Grande Vitesse Espagnol est largement plus développé que le Réseau de TGV français ... Quant à l'endroit du déraillement même, il est situé dans une courbe de la LIGNE NOUVELLE . A cet endroit, deux voies neuves du Réseau à Grande Vitesse, jouxtant la voie unique de la ligne classique. Peu après la courbe, la ligne nouvelle, directe, se sépare de l'ancienne ligne qui elle dessert les villes et villages de la région. Le Talgo, roulait visiblement sur la ligne nouvelle, comme cela se pratique régulièrement à la RENFE. Il faut savoir qu'en Espagne, contrairement à la France dont le réseau à grande vitesse ne voit rouler QUE des TGV, le Réseau à Grande Vitesse accueille à la fois les AVE (TGV espagnols), et des Intercités 200 assurés par des Rames Talgo. Ces rames sont donc tout à fait compatibles avec ces voies nouvelles, contrairement à ce que laisserait supposer votre "spécialiste".

    Toujours pour Info, plusieurs rames Talgo circulent entre l'Espagne et la France. En raison de leur spécificité technique avancée, elles sont en effet les seules à avoir des essieux à écartement variable, qui permettent à la frontière, d'assurer le passage de la voie large espagnole(1.670m) à la voie standard de la SNCF (1.435m) sans obliger les voyageurs à changer de train. Ce sont les seuls trains au Monde à offrir cette possibilité, et donc les seuls trains à pouvoir assurer par exemple des trains directs Paris - Madrid Chamartin ou Genève - Barcelona Sants. Pas mal non pour de "vieilles michelines" !

  • XVA33
    XVA33     

    Encore raté Madame Cambon et l'expert ferroviaire, le tronçon où a eu lieu le drame a été précisément rénové pour accueillir le TGV. Sans commentaire

Lire la suite des opinions (31)

Votre réponse
Postez un commentaire