La menace nucléaire "est une réalité non seulement pour l'Ukraine mais pour l'Europe toute entière" déclare l'ambassadeur d'Ukraine

L'ambassadeur d'Ukraine en France le vendredi 15 avril 2022 sur BFMTV - BFMTV
Ce direct est désormais terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.
Le point sur la situation à 00h30
• Le bilan du bombardement à Kharkiv passe à 10 morts. Dans un premier bilan, le gouverneur régional Oleg Sinegoubov avait annoncé la mort de "sept personnes, dont un nourrisson de sept mois".
• L'Allemagne va fournir plus d'un milliard d'euros d'aide militaire à l'Ukraine. Berlin a prévu une rallonge budgétaire alors que Kiev se plaint de ne pas recevoir des armes lourdes.
• Des personnalités critiques du Kremlin classées comme "agents de l'étranger". Youtubeur, politologues ou journalistes, ils seront soumis à de nouvelles contraintes sous peine de sanctions.
Des personnalités critiques du Kremlin classées comme "agents de l'étranger"
Youtubeur, politologue, journalistes: la Russie a classé vendredi de nouvelles personnalités influentes et critiques du Kremlin dans sa liste des "agents de l'étranger", en pleine vague de répression depuis l'offensive en Ukraine.
Le ministère russe de la Justice a ajouté neuf personnes à cette liste qui comporte désormais plus de 140 médias et personnalités.
Les "agents de l'étranger" sont soumis à de nombreuses contraintes et procédures fastidieuses, sous peine de lourdes sanctions. Ils doivent notamment indiquer ce statut dans toutes leurs publications.
Le bilan du bombardement à Kharkiv passe à 10 morts
Au moins dix personnes ont été tuées et 35 autres blessées dans des bombardements russes sur une zone résidentielle à Kharkiv, grande ville du nord-est de l'Ukraine, ont annoncé vendredi les autorités régionales.
Dans un premier bilan, le gouverneur régional Oleg Sinegoubov avait annoncé la mort de "sept personnes, dont un nourrisson de sept mois".
"Les occupants ont tiré sur l'un des quartiers résidentiels de la ville de Kharkiv. Malheureusement, 34 personnes ont été blessées, dont trois enfants", avait-il déclaré.
L'Allemagne va fournir plus d'un milliard d'euros d'aide militaire à l'Ukraine
Le gouvernement allemand a annoncé vendredi vouloir débloquer plus d'un milliard d'euros d'aide militaire en faveur de l'Ukraine, mais sans préciser à quoi servirait l'argent, alors que Kiev se plaint de ne pas recevoir d'armes lourdes de Berlin.
Ces fonds sont prévus dans une rallonge budgétaire pour cette année.
Au total, tous pays confondus, Berlin a décidé de porter son aide internationale dans le secteur de la défense "à deux milliards d'euros" dans le cadre de ce collectif budgétaire, "la plus grande partie étant prévue sous forme d'aide militaire en faveur de l'Ukraine", a indiqué à l'AFP une porte-parole du gouvernement.
Le point sur la situation à 21 heures
· Le croiseur russe Moskva a bien été coulé par deux missiles ukrainiens, ont affirmé les États-Unis. Différentes autorités russes interrogées par BFMTV n'ont pas voulu confirmer, ni infirmer, que leurs missiles avaient causé le naufrage du vaisseau-amiral.
· L'Ukraine prend la menace d'arme nucléaire de la Russie "très au sérieux", a assuré sur BFMTV Igor Zhovkva, conseiller du président ukrainien. Volodomyr Zelensky a également affirmé que "le monde entier" devait être "inquiet" que Vladimir Poutine ait recours à une arme nucléaire tactique, faisant écho à l'avertissement du directeur de la CIA.
· La Russie a annoncé vendredi avoir détruit une usine d'armement en banlieue de Kiev et assuré que les frappes sur la capitale allaient être intensifiées pour répondre aux attaques en territoire russe, dont elle accuse l'Ukraine. "Il n'y avait plus rien à l'intérieur", a assuré l'ambassadeur ukrainien en France sur BFMTV.
· Depuis le début du conflit, 50.000 réfugiés ukrainiens ont été accueillis en France "et 40.000 ont déjà obtenu les papiers nécessaires", a déclaré l'ambassadeur d'Ukraine.
· L'ambassade de France à Kiev a de nouveau été ouverte ce vendredi, après un déménagement en urgence de l'équipe diplomatique à Lviv début mars.
95% des victimes de Boutcha tuées par balle, selon la police de la région de Kiev
La quasi-totalité des personnes retrouvées mortes à Boutcha, près de la capitale ukrainienne, ont été tuées par balle, a déclaré vendredi le chef de la police de la région de Kiev Andreï Nebitov.
"95% des gens ont été abattus avec des fusils de haute précision ou d'autres armes légères" dans cette banlieue du nord-ouest de Kiev, a déclaré le responsable lors d'un point de presse. "Pendant l'occupation (russe), les gens étaient abattus dans les rues (...) Au 21e siècle, il est impossible de cacher de tels crimes. Non seulement des témoins ont vu cela, mais cela a également été enregistré en vidéo".
"Bateau russe va te faire f****e": en Ukraine, un timbre déjà collector
Un timbre représentant un soldat ukrainien faisant un doigt d'honneur au "Moskva", un vaisseau amiral russe coulé jeudi en Mer noire, s'est arraché vendredi à travers les bureaux de poste du pays, devenant un objet collector et un symbole de "victoire".
Le doigt d'honneur fait référence à un échange radio devenu viral le premier jour du conflit. Les garde-frontières ukrainiens de la petite Île aux serpents avaient lancé "va te faire foutre" au navire russe lui demandant de se rendre. L'enregistrement de cet échange avait fait le tour du monde et servi de leitmotiv à la résistance ukrainienne.
La carte de la situation en Ukraine au 15 avril
Dans le rapport du jour sur la situation en Ukraine, le ministère des Armées français note une "reprise des bombardements dans l’Ouest de l’Ukraine, en particulier au nord de Kiev."
Dans le même temps, des "bombardements russes se poursuivent dans les secteurs du Donbass", en périphérie de Kharkiv et autour de Marioupol. D'autre part, "des combats se déroulent autour de l’aéroport de Kherson" et "les forces armées russes continuent de bombarder Odessa".

"Toute action de représailles de l’Ukraine est absolument justifiée", déclare un conseiller de Zelensky
"Toute action de représailles de l'Ukraine est à la fois moralement et légalement absolument justifiée", écrit sur son compte Twitter Mykhaïlo Podoliak, conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, après le naufrage d'un croiseur russe.
"C'est la Russie qui a déclenché une guerre non provoquée en territoire étranger. Avec des massacres massifs et délibérés de civils et la destruction à grande échelle d'infrastructures civiles", écrit-il.
50.000 réfugiés ukrainiens ont été accueillis en France
"Selon nos partenaires français, il y a à peu près 50.000 [réfugiés ukrainiens] qui sont arrivés", en France, "et 40.000 ont déjà obtenu les papiers nécessaires", a déclaré l'ambassadeur d'Ukraine. "La France travaille de manière très sincère et ouverte" et "les conditions d'accueil en France sont parmi les meilleures, la France a fait tout ce qu'il fallait."
Pour l'ambassadeur ukrainien, la guerre en Ukraine "est un génocide"
"Si vous voyez quelque chose autour de vous qui a l'air d'un génocide, qui sur des faits est un génocide, qui a une base idéologique qui nous indique qu'il s'agit d'un génocide, alors c'est un génocide", a déclaré l'ambassadeur d'Ukraine en France vendredi sur BFMTV. "Bien évidemment la qualification juridique doit être donnée par un tribunal mais cela n'empêche pas les hommes politiques d'appeler les choses ainsi", explique-t-il.
Certains chefs d'État étrangers ont déclaré qu'il y avait un génocide en cours en Ukraine, comme le président américain Joe Biden. Emmanuel Macron a, lui, refusé ce terme.
La menace nucléaire "est une réalité non seulement pour l'Ukraine mais pour l'Europe toute entière" déclare l'ambassadeur d'Ukraine
La menace nucléaire "est une réalité non seulement pour l'Ukraine mais pour l'Europe toute entière, je suis persuadé que cette possibilité n'est pas à exclure car Poutine connait des pertes sensibles sur plusieurs plans", a déclaré l'ambassadeur d'Ukraine en France.
Le président russe "ne peut pas se permettre de perdre face à l'Ukraine (...) donc on ne peut pas exclure cette possibilité, on ne peut pas exclure une frappe nucléaire contre Kiev et contre l'Ukraine".
Usine de missiles ukrainienne bombardée: "il n'y avait plus rien à l'intérieur", assure l'ambassadeur ukrainien en France
L'ambassadeur d'Ukraine en France a confirmé ce vendredi sur BFMTV qu'une usine fabriquant des missiles Neptune avait été touchée par une frappe russe. Mais "il n'y avait plus rien à l'intérieur, nous avons eu le temps de tout évacuer", assure-t-il.
Il n'a en revanche pas voulu confirmer ou infirmer que des missiles ukrainiens avaient coulé le croiseur russe Moskva.
"C'est abominable": l'acteur Pierre Richard se dit "déchiré de voir que l'armée russe envahit l'Ukraine"
Expliquant qu'il connait "très bien" la Russie et l'Ukraine, l'acteur Pierre Richard se dit "déchiré de voir que l'armée russe envahit l'Ukraine", dans une vidéo postée par un conseiller du ministre de l'Intérieur ukrainien.
"Et envahir le mot est faible, c'est un envahissement qui confine au massacre, je dirais même à la barbarie. Aucune raison ne justifie de tuer des femmes, des enfants, des civils, c'est abominable".
L'acteur salue le peuple ukrainien, "leur courage, leur résistance, leur détermination, je les salue, je les admire. eT je garde espoir que tout cela s'arrête le plus vite possible pour que cesse enfin ces abominations".
Utilisation du nucléaire par la Russie: pour Zelensky, "tous les pays doivent être inquiets"
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé vendredi que "le monde entier" devait être "inquiet" du risque que Vladimir Poutine ait recours à une arme nucléaire tactique. "Pas seulement moi, je pense que le monde entier, tous les pays doivent être inquiets", a-t-il déclaré sur CNN.
Le patron du renseignement extérieur américain, William Burns, a estimé jeudi qu'il ne fallait pas "prendre à la légère la menace que représente le recours potentiel à des armes nucléaires tactiques" ou "de faible puissance" par le président Poutine s'il devait "sombrer dans le désespoir" face aux échecs de son armée.
L'Ukraine prend la menace d'arme nucléaire de la Russie "très au sérieux"
L'Ukraine prend la menace d'utilisation d'une arme nucléaire de la Russie "très au sérieux", a déclaré Igor Zhovkva, chef adjoint du cabinet du président ukrainien, sur BFMTV ce vendredi. "L'utilisation d'armes nucléaires, chimiques ou biologiques, a été mise en avant par le président russe dès les premiers jours de la guerre, et bien évidemment on la prend très au sérieux".
Le chef de cabinet de Zelensky ne peut "confirmer ou infirmer" que le croiseur russe a été coulé par des missiles ukrainiens
Interrogé sur la responsabilité de l'Ukraine dans le naufrage du croiseur russe Moskva, Igor Zhovkva, chef adjoint du cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a expliqué sur BFMTV ce vendredi ne pas pouvoir "confirmer ou infirmer plus que ce que disent les militaires, je ne suis pas un expert des questions militaires, je m'occupe de la politique externe"
"Mais tout le monde voit qu'il y a quelque chose d'incompréhensible qui s'est passé sur ce bateau", a-t-il déclaré.
"C'est la bonne approche": un conseiller de Zelensky comprend le refus de Macron de parler de génocide
Les tensions semblent définitivement oubliées. Alors qu'Emmanuel Macron refuse de parler de "génocide" en Ukraine, ce qui a été jugé "blessant" par Volodymyr Zelensky, un conseiller proche du président ukrainien a assuré comprendre la position du chef de l'État.
"De ce que je comprends, Emmanuel Macron parle de la définition juridique de la notion de génocide, et du fait que des juristes doivent travailler sur cette question. C'est vraiment la bonne approche", a déclaré Igor Zhovkva, chef adjoint de cabinet du président ukrainien.
"La situation ne s'est jamais dégradée, nos deux présidents ont d'excellentes réactions", ajoute-t-il, rappelant qu'Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky s'étaient encore entretenu jeudi soir par téléphone.
Le croiseur russe a bien été coulé par deux missiles ukrainiens, affirment les Etats-Unis
Le croiseur russe Moskva a bien été coulé par deux missiles ukrainiens, assure un haut responsable du Pentagone.
L'équipage de ce navire qui a fait naufrage en mer Noire jeudi, n'a pas pu être sauvé, a affirmé un peu plus tôt dans la journée une responsable militaire ukrainienne.
Le point sur la situation à 18 heures
· Au moins sept personnes ont été tuées et 34 autres blessées dans des bombardements russes sur une zone résidentielle à Kharkiv (nord-est) de l'Ukraine, a annoncé vendredi le gouverneur régional. Plus tôt vendredi, sept civils avaient été tués et 27 autres blessés dans des tirs russes sur des bus d'évacuation dans la région de Kharkiv, selon le Parquet ukrainien.
· L'équipage du croiseur Moskva, qui a fait naufrage en mer Noire jeudi, n'a pas pu être sauvé, a affirmé vendredi une responsable militaire ukrainienne.
· Plus de cinq millions de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe, selon les chiffres du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) vendredi. Il s'agit de la plus importante crise des réfugiés en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.
· Moscou a annoncé vendredi l'expulsion de 18 diplomates de la représentation de l'Union européenne en Russie, en représailles à une mesure similaire prise par Bruxelles. L'UE a jugé cette mesure "injustifiée".
L'UE juge "injustifiée" l'expulsion par Moscou de 18 membres de sa représentation
L'Union européenne a dénoncé vendredi l'expulsion "injustifiée" de 18 diplomates de sa représentation en Russie et a déploré dans un communiqué une "pure mesure de rétorsion" après une mesure similaire prise par Bruxelles à la suite de l'offensive du Kremlin en Ukraine.
"Les diplomates en question exercent leurs fonctions dans le cadre et le total respect de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques", souligne le communiqué. Dix-neuf membres de la représentation de la Russie auprès de l'UE avaient été déclarées " personae non gratae" à cause "d'activités contraires" à leur statut.
"Il reste environ 200 Français à travers toute l'Ukraine", déclare l'ambassadeur de France en Ukraine
"Il reste environ 200 Français à travers toute l'Ukraine", a déclaré ce vendredi sur BFMTV Étienne de Poncins, ambassadeur de France en Ukraine, soulignant que leur nombre était "difficile à comptabiliser, ce sont des franco-ukrainiens pour la plupart".
"Beaucoup souhaitent rester, certains même reviennent malgré nos conseils de ne pas revenir. Mais en tout cas tous ceux qui voulaient partir ont pu partir", assure-t-il.
Kiev "a énormément changé, ce n'est plus la ville qu'on a connue", déclare l'ambassadeur de France à Kiev
"La ville a énormément changé, ce n'est plus celle qu'on a connue", a déclaré ce vendredi sur BFMTV Étienne de Poncins, ambassadeur de France en Ukraine, de retour à Kiev. "C'était une capitale en paix, maintenant on a une capitale en guerre" qui n'est pas "hors de danger".
"La vie revient progressivement, il y a quelques boutiques ouvertes, quelques boulangeries, mais il y a très peu de monde dans les rues, il y a encore beaucoup de barrages, et puis surtout en arrivant sur Kiev, on voit ces carcasses de blindés russes détruits, et ce sont évidemment des images très fortes qui montrent que l'Ukraine est encore en guerre", déclare-t-il.
Sept morts et 34 blessés dans des bombardements russes sur Kharkiv
Au moins sept personnes ont été tuées et 34 autres blessées dans des bombardements russes sur une zone résidentielle à Kharkiv, grande ville du nord-est de l'Ukraine, a annoncé vendredi le gouverneur régional.
"Les occupants ont tiré sur l'un des quartiers résidentiels de la ville de Kharkiv. Malheureusement, 34 personnes ont été blessées, dont trois enfants. Sept personnes ont été tuées, dont un enfant de sept mois", a déclaré sur les réseaux sociaux Oleg Sinegoubov.
Retour de l'ambassade de France à Kiev: "les conditions de sécurité sont réunies", déclare l'ambassadeur français
Le retour de l'ambassade française à Kiev ce vendredi, après un déménagement à Lviv début mars, a été rendu possible car "les conditions de sécurité sont réunies, ou suffisamment satisfaisantes pour permettre le retour", a déclaré Étienne de Poncins, ambassadeur de France en Ukraine, ce vendredi sur BFMTV.
"C'était évidemment pour moi et mes collaborateurs un moment extrêmement émouvant, nous l'avions quittée il y a sept semaines" et "nous ne savions pas si nous pourrions y retourner un jour".
Moscou expulse 18 membres de la représentation de l'Union européenne en Russie
Moscou a annoncé ce vendredi l'expulsion de 18 diplomates de la représentation de l'Union européenne en Russie, en représailles à une mesure similaire prise par Bruxelles à la suite de l'offensive du Kremlin en Ukraine.
"En guise de représailles aux actions inamicales de l'Union européenne, 18 membres de la Représentation de l'UE en Russie sont déclarés personae non gratae et doivent quitter le territoire russe au plus tôt", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
L'équipage du Moskva n'a pas pu être sauvé, affirme une responsable militaire ukrainienne
L'équipage du croiseur Moskva, qui a fait naufrage en mer Noire ce jeudi, n'a pas pu être sauvé, a affirmé une responsable militaire ukrainienne, estimant que Moscou ne "pardonnerait pas" à Kiev d'avoir coulé ce vaisseau "symbole de ses ambitions impérialistes"
"Nous avons observé les bateaux qui essayaient de lui venir en aide, mais même les forces de la nature ont été du côté de l'Ukraine", car "une tempête a empêché de sauver le bateau et d'évacuer l'équipage", a-t-elle affirmé.
Mais elle a ajouté ne pas pouvoir donner de détails pour l'instant sur le sort de l'équipage", faute de "données fiables".
La Macédoine du Nord expulse à nouveaux des diplomates russes
La Macédoine du Nord, membre de l'Otan, a annoncé ce vendredi l'expulsion de six diplomates russes accusés d'enfreindre les règles diplomatiques, quinze jours après avoir pris des mesures similaires contre Moscou.
"Sur le fondement d'informations obtenues auprès des institutions compétentes, les (diplomates) cités menaient des activités incompatibles avec la convention de Vienne" qui encadre les rapports entre les Etats, a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le drapeau tricolore hissé sur l'ambassade de France de retour à Kiev
L’ambassade de France en Ukraine, qui avait été transférée à Lviv fin février après le début de l’offensive russe, est de retour à Kiev, libérée depuis que la Russie se concentre sur l'est et le sud du pays. Le drapeau tricolore a été de nouveau hissé.
"C'est un moment de satisfaction et de joie, ça veut dire que Kiev n'a pas été conquise", s'est exprimé Etienne de Poncins, ambassadeur de France en Ukraine.
Une candidature de la Finlande à l'Otan "très probable"
Il est "très probable" que la Finlande dépose une candidature à l'Otan, en conséquence de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a affirmé ce vendredi la ministre finlandaise des Affaires européennes, Tytti Tuppurainen.
"C'est très probable mais la décision n'a pas encore été prise", a dit la ministre sur la chaine britannique Sky News alors que la diplomatie russe a averti Helsinki, et Stockholm, qu'une telle mesure aurait des conséquences pour ces pays et la sécurité européenne.
Cinq millions de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe
Plus de cinq millions de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe le 24 février, selon les chiffres du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) ce vendredi.
Le HCR recensait exactement 4.796.245 réfugiés vendredi. Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), environ 215.000 non-Ukrainiens ont également fui l'Ukraine.
Une usine fabriquant des missiles près de Kiev touchée par une frappe russe
Une usine de la région de Kiev, fabriquant des missiles Neptune que l'armée ukrainienne avait indiqué avoir utilisés pour frapper le croiseur russe Moskva, a été touchée dans la nuit par une frappe russe, ont constaté ce vendredi des journalistes de l'AFP sur place.
Un atelier de l'usine et un immeuble administratif la jouxtant, situés dans la localité de Vychnevé, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale ukrainienne, ont été gravement endommagés.
Une cinquantaine de véhicules garés sur le parking à proximité ont aussi eu leurs vitres soufflées.
Ukraine: sept civils tués et 27 blessés dans des tirs russes sur des bus d'évacuation près de Kharkiv
C'est ce qu'a annoncé ce vendredi le parquet général ukrainien sur Telegram, qui affirme que les événements ont eu lieu jeudi.
"Le 14 avril, des militaires russes ont tiré sur des bus d'évacuation avec des civils dans la localité de Borova. Selon les premières informations, sept personnes ont été tuées et 27 blessées", a écrit le parquet.
Le point sur la situation à 12 heures
- La Russie va intensifier les frappes sur Kiev en réplique aux attaques en territoire russe. Cette annonce faite ce vendredi, fait notamment suite à la chute du navire Movska, annoncée comme un véritable coup dur pour l'armée de Vladimir Poutine.
- La Russie a affirmé ce vendredi avoir tué une trentaine de "mercenaires polonais" dans une frappe menée dans le nord-est de l'Ukraine, dans un contexte de vives tensions entre Moscou et Varsovie.
- Alors que des explosions ont été entendues à Kiev dans la nuit de jeudi à vendredi sans faire de dégâts ainsi que le rapportait Reuters, cinq personnes ont été tuées dans le Donbass, dans l'est de l'Ukraine, au cours des dernières 24 heures, a indiqué ce vendredi la présidence ukrainienne.
- 6673 crimes de guerre ont été recensés par le bureau du procureur général depuis le début au 51e jour de guerre.
- La vice-première ministre d'Ukraine Iryna Vereshchuk, a annoncé ce vendredi sur Telegram l'ouverture de neuf couloirs humanitaires dans plusieurs villes dont Marioupol.
- Dans une série de posts publiés sur Twitter dans la nuit de jeudi à vendredi, le président de la République a annoncé envoyer 24 camions de pompiers et ambulances ainsi que 50 tonnes de matériel d’urgence en Ukraine
Ukraine: une adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan aurait "des conséquences", prévient Moscou
Alors que certains voient l'invasion russe en Ukraine comme un échec tant elle aura ressoudée les membres de son ennemi juré l'Otan, Moscou prévient ce vendredi qu'un élargissement de l'organisation avec la Finlande et de la Suède aurait des conséquences.
Ces pays "doivent comprendre les conséquences d'une telle mesure pour nos relations bilatérales et pour l'architecture sécuritaire européenne dans son ensemble", a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova, dans un communiqué.
Ukraine: un Britannique de l'armée ukrainienne capturé par les Russes
Membre de l'armée ukrainienne, Aiden Aslin a été capturé par les Russes. La télévision publique locale a diffusé jeudi soir des images le montrant menotté et présentant une coupure au front, affirmant qu'il s'agit bien du jeune homme de 28 ans.
"Aiden est un membre actif des forces armées ukrainiennes et ainsi un prisonnier de guerre" qui "doit être traité avec humanité", a déclaré sa mère au Daily Telegraph, rappelant au président russe Vladimir Poutine la convention de Genève sur les prisonniers de guerre.
Selon le Telegraph, Aiden Aslin, connu sous le prénom de Johnny, s'était engagé en 2018 dans la marine ukrainienne. Avant ça, il avait rejoint les Kurdes du YPG pour combattre le groupe Etat islamique en Syrie.
Ukraine: le ministre ukrainien de la Défense nargue Moscou sur Moskva dans un tweet
Dans un contexte de tension depuis la chute du navire amiral russe Moskva jeudi, la Russie a annoncé son intention d'intensifier les frappes sur Kiev ce vendredi. Voilà qui n'arrête pas le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, qui savoure sur Twitter:
"Un navire de guerre russe "phare" est un site de plongée digne de ce nom. Nous avons maintenant un spot de plongée de plus en mer Noire. Je visiterai certainement l'épave après notre victoire dans la guerre."
Ukraine: la Russie affirme avoir tué une trentaine de "mercenaires polonais"
La Russie a affirmé ce vendredi avoir tué une trentaine de "mercenaires polonais" dans une frappe menée dans le nord-est de l'Ukraine, dans un contexte de vives tensions entre Moscou et Varsovie.
"En conséquence de la frappe, un détachement de mercenaires d'une compagnie militaire privée polonaise (...) a été liquidé dans le village d'Izioumske, dans la région de Kharkiv. Jusqu'à 30 mercenaires polonais ont été éliminés", a déclaré dans un communiqué le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.
Ukraine: la Russie va intensifier les frappes sur Kiev
La Russie va intensifier les frappes sur Kiev en réplique aux attaques en territoire russe. Cette annonce fait notamment suite à la chute du navire Movska, annoncée comme un véritable coup dur pour l'armée de Vladimir Poutine.
"Le nombre et l'ampleur des frappes de missiles sur des sites de Kiev vont augmenter en réplique à toutes les attaques de type terroriste et aux sabotages menés en territoire russe par le régime nationaliste de Kiev", a indiqué le ministère russe de la Défense, annonçant la destruction d'un atelier de production de missiles sol-air dans l'usine Vizar.
Les experts et animateurs de la télévision d'Etat appelaient déjà à bombarder Kiev en réponse à Moskva.
Ukraine: cinq morts dans le Donbass ces dernières 24 heures
Alors que des explosions ont été entendues à Kiev dans la nuit de jeudi à vendredi sans faire de dégâts ainsi que le rapportait Reuters, cinq personnes ont été tuées dans le Donbass, dans l'est de l'Ukraine, au cours des dernières 24 heures, a indiqué ce vendredi la présidence ukrainienne.
Le contrôle de l'ensemble du Donbass, partiellement aux mains des séparatistes prorusses depuis 2014, est depuis la fin mars la cible prioritaire de l'armée russe
Ukraine: neuf couloirs humanitaires ouverts ce vendredi
La vice-première ministre d'Ukraine Iryna Vereshchuk, comme le président Volodymyr Zelensky et d'autres cadres du gouvernement ukrainien, communique régulièrement sur le conflit via son profil Telegram. Ce vendredi, elle a annoncé l'ouverture de neuf couloirs humanitaires dans plusieurs villes dont Marioupol.
Ukraine: 6673 crimes de guerre ont été recensés par le bureau du procureur général
Nous sommes au 51e jour de l’invasion russe en Ukraine, et selon le bureau du procureur général, qui liste régulièrement les pertes ukrainiennes depuis le début de l'invasion russe, 198 enfants sont morts dans le conflit. Sous le hashtag #RussianWarCrimes, le bureau du procureur général recense également 6673 crimes de guerre.
Ukraine: Emmanuel Macron annonce l'envoi de matériel sur place
Dans une série de posts publiés sur Twitter dans la nuit de jeudi à vendredi, le président de la République a annoncé envoyer 24 camions de pompiers et ambulances ainsi que 50 tonnes de matériel d’urgence en Ukraine, au 51e jour de guerre ce vendredi.
Le point sur la situation à 8 heures
- D'importantes explosions ont été entendues à Kiev dans la nuit de jeudi à vendredi, selon Reuters. Les explosions semblent être parmi les plus importantes dans la région de la capitale ukrainienne depuis que les troupes russes se sont retirées de la zone au début du mois d'avril, affirme l'agence de presse.
- Dans son message vidéo rituel du soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky déclare que la région du Donbass est la "cible principale" des forces russes qui cherchent à "détruire" la région.
- Dans son offensive menée contre les Ukrainiens, notamment dans le Donbass, Moscou va devoir se réorganiser du fait de la chute de son navire amiral Moskva jeudi. Une perte matériel majeure. >> Notre article complet.
- La CIA prévient du risque nucléaire posé par un Poutine confronté à des revers. >> Notre article complet .
Ukraine: à Kramatorsk, les Ukrainiens se préparent à l'assaut russe
Dans l'est de l'Ukraine, policiers et militaires se tiennent prêts à une avancée des forces russes et multiplient les contrôles dans la ville de Kramatorsk, capitale du Donbass. La "grande bataille" de l'Est semble imminente, plongeant les habitants dans l'incertitude.
Ukraine: la chute du navire amiral Moskva, nouveau tournant dans la guerre?
La Russie a confirmé jeudi avoir perdu le navire amiral Moskva. Perte due aux missiles ukrainiens ou simple incendie ainsi que le revendique Moscou? Toujours est-il que ce revers matériel s'annonce déjà comme un véritable coup dur pour les hommes de Vladimir Poutine dont l'offensive prend un véritable plomb dans l'aile.
Explosions entendues à Kiev
D'importantes explosions ont été entendues à Kiev dans la nuit de jeudi à vendredi, rapporte l'agence de presse Reuters.
Les explosions semblent être parmi les plus importantes dans la région de la capitale ukrainienne depuis que les troupes russes se sont retirées de la zone au début du mois d'avril, affirme l'agence de presse.
Zelensky avertit que le Donbass est la "cible principale" des forces russes
Dans son message vidéo rituel du soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky déclare que la région du Donbass est la "cible principale" des forces russes qui cherchent à "détruire" la région.
Il ajoute que "les navires russes ne peuvent qu'aller au fond", alors que le vaisseau amiral russe en mer Noire a coulé après voir été touché par un missile ukrainien selon Kiev.
Un homme politique russe inculpé aux Etats-Unis pour des opérations de propagande
Un homme politique russe, Alexandre Babakov, déjà visé dans le passé par des sanctions internationales, et deux de ses collaborateurs ont été inculpés jeudi par la justice américaine pour des opérations illégales d'influence et de propagande hostiles à l'Ukraine sur le sol des Etats-Unis, ont annoncé les procureurs à New York.
Alexandre Babakov, député à la Douma, et ses deux complices sont soupçonnés d'avoir agi sous couvert d'une ONG, "l'Institut d'études pour l'intégration internationale", pour mener leurs opérations depuis 2012, avant la guerre en Ukraine.
Le Pentagone estime que la perte du croiseur Moskva est "un coup dur" pour la flotte russe en mer Noire
La perte du croiseur Moskva, navire amiral de la flotte russe en mer Noire qui a coulé jeudi, est "un coup dur" pour la flotte russe dans la région, a déclaré ce jeudi le porte-parole du Pentagone, John Kirby.
"Cela aura des conséquences sur leurs capacités" de combat, car le navire était un "élément-clé de leurs efforts pour établir une domination navale en mer Noire", a ajouté le porte-parole américain sur la chaîne CNN.
La CIA prévient du risque nucléaire posé par un Poutine confronté à des revers
Les revers militaires en Ukraine pourraient inciter le président russe Vladimir Poutine à recourir à une arme nucléaire tactique ou de faible puissance dans ce pays, a estimé ce jeudi le chef de la CIA, William Burns.
"Vu qu'il est possible que le président Poutine et les dirigeants russes sombrent dans le désespoir, compte tenu des revers qu'ils ont subis jusqu'ici d'un point de vue militaire, aucun de nous ne peut prendre à la légère la menace que représente le recours potentiel à des armes nucléaires tactiques ou des armes nucléaires de faible puissance", a déclaré William Burns lors d'un discours à Atlanta.
"Il est évident que nous sommes très inquiets. Je sais que le président (Joe) Biden est profondément préoccupé par le risque d'une Troisième Guerre mondiale et fait tout pour éviter de parvenir au point où un conflit nucléaire devient possible", a-t-il ajouté.
Bonjour à tous!
Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine