BFMTV
Amérique Latine

Chili: L'exhumation des restes de Pablo Neruda a débuté

ne tente a été installée autour de la crypte pour protéger les lieux de toute contamination éventuelle, et la couche de 60 centimètres de terre qui couvrait la crypte a été enlevée

ne tente a été installée autour de la crypte pour protéger les lieux de toute contamination éventuelle, et la couche de 60 centimètres de terre qui couvrait la crypte a été enlevée - -

L'exhumation des restes du prix Nobel de littérature, à Isla Negra, permettra peut-être de découvrir si celui-ci a été assassiné par la dictature d'Augusto Pinochet ou s'il est mort d'un cancer de la prostate comme l'affirme son certificat de décès.

L'exhumation des restes du poète Pablo Neruda a commencé lundi à Isla Negra, sur la côte centrale du Chili, pour tenter d'établir si le poète a été assassiné par la dictature d'Augusto Pinochet ou s'il est mort d'un cancer.

Des ouvriers ont commencé à ouvrir la crypte où repose le corps du prix Nobel de littérature, auprès de celui de sa troisième épouse Matilde Urrutia, sous la supervision du juge Mario Carroza, qui instruit l'affaire, en présence d'avocats et d'une équipe de légistes.

L'enquête vise à déterminer si Neruda est bien mort d'une aggravation d'un cancer de la prostate le 23 septembre 1973, comme l'affirme son certificat de décès, ou s'il a succombé à une mystérieuse injection faite la veille de son départ pour le Mexique où il envisageait de s'exiler pour y diriger l'opposition au général Pinochet, comme l'affirme celui qui était à l'époque son chauffeur, Manuel Araya.

Trois mois pour découvrir la vérité

Les travaux préalables à l'exhumation ont débuté dimanche dans la villa musée de Isla Negra, à quelque 110 km à l'ouest de Santiago, où Pablo Neruda a passé ses derniers jours. Une tente a été installée autour de la crypte pour protéger les lieux de toute contamination éventuelle, et la couche de 60 centimètres de terre qui couvrait la crypte a été enlevée.

Il faudra au moins trois mois pour déterminer si les restes de l'écrivain contiennent ou non des substances toxiques, ont indiqué des sources judiciaires.

La thèse de l'assassinat est soutenue par Manuel Araya, 65 ans, à l'époque jeune militant que le Parti communiste chilien avait désigné comme assistant et chauffeur de l'écrivain.

Bien que Manuel Araya soutienne depuis près de quarante ans la thèse de l'assassinat du poète, lui-même militant du Parti communiste, ce n'est que récemment, en juin 2011, que le Parti communiste chilien a demandé une enquête judiciaire qui rend possible l'exhumation de lundi.