BFMTV
États-Unis

Cette "femme en noir" intrigue l'Amérique

Elle s'est présentée tantôt comme venant d'un pays islamique, elle a dit avoir travaillé pour le Pentagone, être en "mission biblique".

Elle s'est présentée tantôt comme venant d'un pays islamique, elle a dit avoir travaillé pour le Pentagone, être en "mission biblique". - -

Cette femme habillée en noir traverse les Etats-Unis à pieds depuis plusieurs semaines. Quand elle ne reste pas silencieuse, elle distille des informations contradictoires sur les motifs de son périple. De nombreux Américains suivent son avancée sur les réseaux sociaux.

Une google map qui retrace son périple, un compte Facebook qui relaie les moindres informations à son sujet et des centaines de tweets avec le hashtag #womaninblack.

Une femme habillée en noir et traversant les Etats-Unis à pieds depuis plusieurs semaines intrigue les réseaux sociaux. Quand elle ne reste pas silencieuse, elle distille des informations contradictoires sur les motifs de son périple.

Une veuve suivie par des médecins

Elle s'est présentée tantôt comme venant d'un pays islamique, elle a dit avoir travaillé pour le Pentagone, être en panne de voiture ou encore être en "mission biblique". La réalité est ailleurs. Son frère s'est en effet exprimé dans les médias américains pour raconter le parcours de cette veuve de 56 ans. Raymond Poles a expliqué que sa sœur avait servi dix ans dans l'armée américaine.

Elle a été hospitalisée à deux reprises après le décès de son époux en 2008 et celui de son père un an plus tard. Elle s'était ensuite installée auprès de son frère et était suivie par des médecins. "Le ministère des Anciens combattants la qualifie de vétéran handicapé", précise-t-il

Si les premiers mois se passaient bien elle a décidé un dimanche qu'elle n'irait pas à l'église - contrairement à son habitude – avant de se raser la tête.

Raymond Poles ne semble pas très inquiet: elle s'est déjà absentée à plusieurs reprises, errant à chaque fois pendant près d'un mois avant de rentrer.

K. L.