BFMTV
Chine

Séisme en Chine: plus de 200 morts, des milliers des blessés

Un tremblement de terre de magnitude 6,6 a frappé samedi matin le sud-ouest de la Chine, faisant plus d'une centaine de morts et des milliers de blessés.

Un tremblement de terre de magnitude 6,6 a frappé samedi matin le sud-ouest de la Chine, faisant plus d'une centaine de morts et des milliers de blessés. - -

Le bilan du tremblement de terre de magnitude 6,6 qui a frappé samedi matin le sud-ouest de la Chine ne cesse de s'alourdir.

Un tremblement de terre de magnitude 6,6, qui a frappé samedi matin le sud-ouest de la Chine, a fait plus de deux cents morts et des milliers de blessés, selon un nouveau bilan, datant de dimanche. Les autorités locales ont dépêché de nombreux soldats en renfort pour les opérations de secours.

D'après un dernier bilan officiel, la secousse sismique a fait au moins 200 morts, 24 disparus et 11.500 blessés.

La catastrophe s'est produite au pied du plateau tibétain, dans la province du Sichuan, une région de forte activité sismique déjà lourdement endeuillée en 2008 par un puissant séisme.

"Le séisme à Ya'an, dans le district de Lushan, a fait des centaines de morts ou de blessés", a indiqué l'agence de sismologie du Sichuan, sur un site Internet gouvernemental.

Des maisons rasées jusqu'aux fondations

Le séisme a surpris samedi la population juste après 08h00, heure locale, et de nombreux résidents se sont précipités dehors encore en pyjama.

Les premières photos de la catastrophe montraient des bâtiments peu élevés qui se sont effondrés, avec de nombreux gravats encombrant les rues.

Certains clichés pris du ciel montraient des zones rurales où des maisons semblaient avoir été rasées jusqu'aux fondations et d'autres, d'habitat plus dense, où les dommages semblaient plus limités.

Plus de 2.000 militaires ont été dépêchés en urgence, renforçant les secouristes déjà sur place pour les opérations de sauvetage, a rapporté l'agence Chine nouvelle.

M.R. et M.G. avec AFP