Brexit: Boris Johnson accuse François Hollande d'utiliser des méthodes nazies

Boris Johnson, le 2 octobre 2016, à Birmingham - Adrian Dennis - AFP
Boris Johnson accuse l'Union européenne de vouloir punir les Britanniques pour avoir voté en faveur du Brexit. En déplacement en Inde, l'actuel ministre des Affaires étrangères britannique, qui avait fait campagne pour la sortie du Royaume-Uni de l'UE, en 2016, a estimé que "François Hollande souhaite punir ceux qui veulent s'en aller à la manière de ce que l'on peut voir dans des films sur la Seconde Guerre mondiale", rapporte The Independent. "Je ne pense pas que ce soit la voie à suivre, et ce n'est pas dans l'intérêt de nos amis et partenaires", a-t-il ajouté.
En octobre dernier, le président français avait déclaré qu'"il devait y avoir une menace, un risque, un prix", sinon "nous serons dans des négociations qui ne se termineront pas bien, et qui auront inévitablement des conséquences économiques et humaines".
"Cela me semble incroyable qu'au 21e siècle, des membres de l'Union européenne considèrent sérieusement la réintroduction de tarifs pour punir le Royaume-Uni", a encore commenté Boris Johnson.
May choisit un Brexit "dur"
L'ancien maire de Londres, qui avait renoncé à succéder au Premier ministre David Cameron, est un habitué des coups d'éclat. "Napoléon, Hitler, plusieurs personnes ont essayé de le faire (unir le continent européen, Ndlr) et cela s'est terminé de manière tragique. L'Union européenne est une autre tentative avec des méthodes différentes", avait-il lancé pendant la campagne du référendum.
Mardi, dans un discours très attendu, la Première ministre britannique Theresa May a défendu la voix d'un Brexit "dur", en défendant une rupture "claire et nette" avec l'Union européenne pour retrouver le contrôle de l'immigration, ainsi qu'une sortie du marché unique.