BFMTV
Allemagne

Allemagne: à peine élue, une dirigeante de l'AfD refuse de siéger avec son parti au Parlement

Frauke Petry a quitté la conférence de presse de son parti sans en attendre la fin, lundi matin.

Frauke Petry a quitté la conférence de presse de son parti sans en attendre la fin, lundi matin. - Odd Andersen - AFP

Coup de tonnerre: au lendemain des élections législatives allemandes, qui ont été un succès pour l'AfD (Alternative für Deutschland) avec un score de 13%, la coprésidente du parti Frauke Petry, a annoncé son refus de siéger au Parlement avec son parti. Elle l'a annoncé lundi, lors de la conférence de presse à Berlin aux côtés des autres dirigeants du mouvement anti-immigration, avant de quitter la salle.

Frauke Petry entend ainsi protester contre la radicalisation du mouvement ces dernières semaines. Elle n'a par exemple pas apprécié la sortie d'Alexander Gauland, co-chef de liste du parti, qui a promis d'ouvrir "la chasse" à Angela Merkel après son succès électoral. Une rhétorique "pas constructive pour les électeurs modérés", avait dénoncé Frauke Petry. Le même homme fort de l'AfD avait fait polémique en appelant les Allemands à être fiers des performances de leurs soldats durant la Seconde guerre mondiale.

La décision de Frauke Petry a été jugée "regrettable" par le co-président du mouvement, Jörg Meuthen. "C'est sa décision, pas la nôtre", a commenté pour sa part Alexander Gauland.

Ariane Kujawski