BFMTV
Police-Justice

Vol Paris-Le Caire: ces familles françaises frappées par le drame

placeholder video
Parmi les 66 passagers du vol MS804, 15 étaient Français. Un dispositif de prise en charge des proches de ces victimes a été mis en place.

15 Français figuraient sur la liste des passagers du vol Paris-Le Caire qui s'est abîmé en mer Méditerranée dans la nuit de mercredi à jeudi. Immédiatement, le Quai d'Orsay a ouvert une cellule de crise à la fois à Paris mais aussi au Caire. Dès jeudi soir, des familles de victimes sont partis pour l'Egypte. Avec une question en tête: pourquoi leurs proches ont-ils disparus?

A Angers, c'est une famille entière qui a été fauchée. Un couple de commerçants, qui arpentaient les marchés de la région angevine, s'offraient, pour la première fois depuis longtemps, des vacances. Un repos mérité direction l'Egypte avec leurs deux enfants, un petit garçon de 2 ans et demi et leur nourrisson âgé de seulement 4 mois.

"Beaucoup d'Angevins qui croisaient, sans pouvoir forcément mettre un prénom ou un nom sur un visage, mais sur une manière avenante de servir leur client", tient à rappeler Christophe Béchu, le maire d'Angers.

Un sentiment prémonitoire

Une figure, c'est celle aussi de Pascal Hess qui a disparu avec le vol paris-Le Caire. A Evreux, dans l'Eure, ce photographe indépendant de 51 ans, passionné de musique, couvrait avec son objectif tous les festivals locaux. Son amour de la musique était le même que pour le volley-ball. Il était devenu très actif au sein du club de la ville. "Il était pratiquement sur tous les matches, soit comme spectateur, soit comme bénévole, se rappelle Jean-Luc Soetewey, le président du club. Il était toujours prêt à rendre service."

Mercredi, Pascal Hess a embarqué sur le sol d'EgyptAir pour se rendre en Egypte afin d'y retrouver un ami, prof de plongée. Comme une prémonition, il disait "ne pas sentir ce voyage", explique ce dernier. Un autre proche, rencontré place de la Fraternité, l'un de ses repères à Evreux, préfère se remémorer une anecdote plus joyeuse. "Le dernier souvenir c'est dans mon appartement, se souvient Jamal Idmoussa. Il m'avait dit la prochaine fois que je viendrais, il faut que ce soit un peu plus propre."

Deux patrons disparus

D'autres sourires se sont effacés avec la disparition du vol MS804. Celui de Karim Swellam, notamment. Ce jeune homme qui allait fêter ses 33 ans dans quelques jours se rendait à un mariage en Egypte avec sa compagne. Originaire de Cergy-Pontoise, en région parisienne, ce trentenaire est décrit par ses proches, dans Le Parisien, comme "sportif, sensible, charismatique et généreux". Ancien pompier volontaire, il avait crée en 2014 la société Hydraulec, spécialisée dans les équipements thermiques et la climatisation.

A Amiens, c'est une autre entreprise qui est sous le choc, celle de Procter & Gamble qui a perdu son directeur, Ahmed Helal. Ses salariés décrivent un homme à l'écoute, proche d'eux. Avec eux, ils formaient "une famille. Ahmed Helal était dans l'avion reliant Paris au Caire. Né en Egypte, il se rendait dans son pays d'origine pour rendre visite à son père malade.

J.C.