BFMTV
Police-Justice

Val-d'Oise: ivre au volant, un policier tue un cycliste en rentrant chez lui

BFMTV

Un policier de la BAC du Val-d'Oise a été mis en examen pour avoir percuté mortellement un cycliste alors qu'il rentrait ivre chez lui après son service, a-t-on appris mardi de sources concordantes, confirmant une information du Parisien. Ce fonctionnaire âgé d'une trentaine d'années "avait manifestement bu pendant son service" et présentait une alcoolémie supérieure à 0,60 milligrammes d'alcool par litre d'air expiré après l'accident, a précisé à l'AFP le procureur de Pontoise Yves Jannier.

La victime portait un gilet fluo

Il s'agit d'une alcoolémie élevée puisqu'en France la conduite est interdite au delà d'une concentration d'alcool dans l'air expiré supérieure à 0,25 mg par litre. La victime, un homme âgé de 32 ans, a été percutée vers 5H30 dans la nuit de samedi à dimanche sur une départementale du Val-d'Oise. Elle portait un gilet fluorescent lorsque le policier l'a percutée à bord de sa voiture personnelle.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le policier, qui avait terminé son service de nuit une demi-heure plus tôt, n'a pas prévenu les secours immédiatement après le choc. Ce n'est que lorsqu'il est arrivé chez lui qu'il a dit à sa femme avoir causé un accident.

Le procureur de Pontoise a ouvert une information judiciaire pour homicide involontaire, conduite en état d'ivresse ainsi que pour délit de fuite. Le policier, qui travaille depuis plusieurs années à la BAC départementale, a été suspendu, a précisé le parquet.

S. C. avec AFP