BFMTV
Police-Justice

Tunnel de l'A86: 12 radars en 20 km, une "grande arnaque", dénonce une association

L'une des entrées du tunnel de l'A86, fossoyeur de permis de conduire.

L'une des entrées du tunnel de l'A86, fossoyeur de permis de conduire. - BFMTV

Se faire flasher six fois en 10 kilomètres, c'est possible, sur un tronçon très particulier du réseau autoroutier français: le tunnel Duplex A86. Les autorités invoquent l'impératif de sécurité; l'association 40 Millions d'automobilistes, elle, parle d'une "grande arnaque".

C'est un record. Le tunnel de l'A86, sur le tronçon ouest de cette autoroute circulaire autour de Paris, est bardé de radars: en englobant les deux sens de circulation, pas moins de douze contrôlent la vitesse des usagers qui s'y engagent. Autrement dit, il est possible d'y perdre tous les points de son permis de conduire en une dizaine de minutes. Une situation dénoncée comme une "grande arnaque" par l'association 40 Millions d'automobilistes.

Contrôle ou racket?

Long d'environ 10 kilomètres, ce tunnel baptisé "Duplex A86" accueille un radar tous les 1,7 kilomètre en tenant compte des deux sens de circulation. Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 Millions d'automobilistes, refuse de parler de sécurité routière, pour dénoncer un "acharnement", illustré par la présence de "six radars de chaque côté".

Pierre Chasseray affirme que la limitation de vitesse à 70 km/h n'est indiquée qu'une seule fois à l'entrée de l'ouvrage. Et s'il y a effectivement un panneau indiquant la présence de contrôles radar, ces derniers sont "cachés dans le plafond" et donc invisibles pour le conducteur. Enfin, pour ajouter à la sensation de piège, ces radars constatent les dépassements de la vitesse autorisée sans émettre de flash.

Logique comptable ou impératif de sécurité?

Il y a-t-il trop de radars dans ce tunnel? L'association 40 Millions d'automobilistes demande mardi par courrier adressé à Bernard Cazeneuve, la "suppression de cinq radars superflus dans chaque sens de circulation". "Ce dispositif de contrôle-sanction automatique de vitesse unique en France a flashé plus de 92.000 fois en 2013", expose encore l'association.

Du côté du ministère de l'Intérieur, on explique que les doléances des automobilistes seront étudiées, mais on précise aussi que le nombre de radars dans ce très long tunnel où le moindre accident peut tourner à la catastrophe, est justifié.

L'exploitant Cofiroute cité par 20 Minutes rappelle quant à lui que ce tunnel a été déclaré "le plus sûr d'Europe" au classement 2010 d'EuroTAP.

La critique du nombre de radars présents dans ce tunnel n'est pas la seule adressée par 40 Millions d'automobilistes. Son tarif peut grimper jusqu'à 20,50 euros pour un trajet aller-retour en l'absence d'abonnement et aux heures de pointe

D. N. avec Audrey Alos, Pierre-Antoine Durand et Antoine Heulard