Tueries de Merah : son frère renvoyé aux assises pour complicité d'assassinats

Abdelkader Merah a été arrêté en 2012 - M6-AFP
La cour d'appel de Paris a confirmé le renvoi aux assises d'Abdelkader Merah, le frère de Mohamed, auteur des tueries de Toulouse et de Montauban. Il est accusé de complicité des assassinats commis par son frère, qui avaient fait sept morts en 2012.
Des proximités idéologique et religieuse
Les juges antiterroristes avaient ordonné son renvoi devant les assises le 15 mars dernier. Ils avaient retenu, même si Mohamed Merah a agi seul, les proximités idéologique et religieuse des deux frères, leurs contacts répétés les jours précédant les tueries et relevé la présence d'Abdelkader Merah à des moments-clés dans la préparation des attaques. Abdelkader Merah, 33 ans, avait fait appel de la décision.
"Abdelkader Merah n'a jamais été le complice de son frère" dans la préparation et la commission des tueries de mars 2012, avait alors déclaré son avocat maître Dupond-Moretti, regrettant qu'il n'ait "pas été question d'envisager une seconde un non-lieu" pour son client "dans le climat actuel".
Un nouveau recours possible pour Merah
"Les éléments démontrant sa complicité sont suffisamment importants pour justifier son renvoi. Son frère Mohamed n'était absolument pas le loup solitaire qu'on a voulu nous présenter", a relevé l'avocat Olivier Morice, qui défend la famille de Mohamed Legouad, l'un des militaires assassinés.