BFMTV
Société

Pour trouver un conjoint, privilégiez les soirées entre amis

-

- - -

Une étude publiée jeudi fait le point sur les lieux de rencontre amoureuses et sexuelles des Français. Elle révèle que l'on continue de "sortir ensemble" dans son cercle social.

Jeune célibataire, vous cherchez le grand amour ? L'Institut national d'études démographiques (Ined) vous donne des tuyaux sur l'endroit où le dénicher. Dans sa dernière étude, l'Ined montre en effet qu'une majorité de Français rencontrent leur premier conjoint lors des "soirées entre amis". C'est en revanche durant ses études que l'on rencontre son premier partenaire sexuel.

L'Ined relève ainsi que l'homogamie, c'est-à-dire la tendance à vivre en couple avec une personne socialement proche, "s'est maintenue". Ceci parce que "les personnes qui se ressemblent socialement fréquentent souvent les mêmes lieux".

En revanche, on ne se rencontre plus au même endroit. Dans les années 80, le lieu privilégié de rencontres était la discothèque, qui avait supplanté les bals de village des années 1960. Depuis, la boîte a été ringardisée par les soirées privées entre amis.

Internet, c'est pour après

Entre 1984 et 2006, 18% des hommes comme des femmes ont ainsi rencontré leur premier petit ami au cours d'une soirée privée. Viennent ensuite les lieux publics (métro, rue...) où 16% des hommes et 14% des femmes ont rencontré leur premier conjoint. Juste devant les études, la boîte et le lieu de travail.

En revanche, les études constituent aujourd'hui un vivier de premiers partenaires sexuels, surtout pour les hommes : ils sont 39% à y avoir connu le leur, contre 25% des femmes. Seulement 1% des hommes et femmes interrogés disent avoir rencontré leur premier conjoint ou leur premier partenaire sexuel via internet.