En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Jean-Marc Touly, co-auteur d'une enquête au vitriol sur les syndicats, mercredi sur BFMTV.
 

Roger Lenglet et Jean-Luc Touly, auteurs du livre "Syndicats, corruption, dérives, trahisons", ont dénoncé mercredi sur BFMTV le fonctionnement actuel des syndicats en France.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

28 opinions
  • Nadia Aouassi
    Nadia Aouassi     

    La plupart de nos institutions fonctionnent ainsi !! La drame est qu'elles jouissent d'une impunité totale et toutes les dérives sotn possibles sans qu'elles soient jamais inquiétés !!
    http://lamemejusticepourtous.unblog.fr

  • BleuBlancRouge
    BleuBlancRouge     

    C'est que ça coute du pognon les barbecs et les cubis de gros rouge.

  • LouNels
    LouNels     

    Le système français est unique. Alors que dans tous les pays comparables 90% des ressources des syndicats de salariés proviennent des cotisations de leurs membres et du placement de leurs réserves, en France les cotisations des membres ne couvrent que "3 à 4%" de leurs budgets.

    Le reste provient de sources très variées, difficiles à mettre au jour : "mises à disposition" de personnel et de locaux par des administrations et de grandes entreprises publiques et privées, subventions accordées sur les fonds de la formation, de la Sécurité sociale, de l’assurance-chômage, des handicapés, des assurances vieillesse complémentaires, du 1% logement, subventions de l’État et des collectivités locales, etc.

    D’après le rapport, les ressources des syndicats de salariés atteignent ainsi 4 milliards d’euros par an, soit 3 à 4 fois les ressources des syndicats anglais ou allemands, qui ont pourtant 5 à 10 fois plus de membres.

  • LouNels
    LouNels     

    s'ils n'ont aucune légitimité, ils ont une capacité de nuisance. Très intéressant sur les chiffres : http://www.contrepoints.org/2012/02/25/70653-rapport-perruchot-sur-largent-des-syndicats-revelations-etonnantes-propositions-insuffisantes

  • erwan75
    erwan75     

    « Des dizaines de millions d’euros sont versés par les ministères, d’autres dizaines sont « piqués » dans les centres de formation, les caisses de retraites ou les comités d’entreprise du service public. Des aides indirectes proviennent aussi des collectivités locales comme les mairies qui proposent des locaux gratuits aux organisations syndicales. Au total, sur plus de 5 Mds d’euros, au moins 4 Mds proviennent des versements reçus de la part de l’Etat, des entreprises et d’autres sources. »

  • erwan75
    erwan75     

    « Syndicats de salariés ou associations de malfaiteurs ? Des syndicats biberonnés à l’argent public et qui ne représentent personne. Avec seulement 1,6 à 1,8 millions de syndiqués (les syndicats cachent les vrais chiffres), sur plus de 22 millions de salariés et un taux de syndicalisation d’environ 6-7 %, le plus bas du monde occidental (et de 4 % si l’on enlève tous ceux qui travaillent dans le secteur public), les syndicats français n’ont aucune légitimité. Chez les quatre premiers syndicats (CGT, FO, CFDT, CFTC), les cotisations des membres ne représentent qu’environ 3 à 4 % de leur budget mais, comme le montre le Rapport Peruchot, ils reçoivent sous diverses formes des subventions publiques. »

  • LouNels
    LouNels     

    Le rapport interdit du député Nicolas Perruchot sur le financement des syndicats est paru sur Internet. C'est édifiant et TOUTE la classe politique a fermé les yeux ! Le rapport Perruchot sur le financement des syndicats est publié dans sa quasi intégralité, c’est-à-dire sans les annexes consacrées aux auditions. Le document original a été déposé sous scellés dans des archives de l’Assemblée nationale et demeure inaccessible pendant 25 ans.
    http://www.lecri.fr/wp-content/uploads/2012/02/rapport-perruchot.pdf

  • Verdun
    Verdun     

    J'ai les noms!!!!!

  • Verdun
    Verdun     

    Et les pont d'or de fin de carrière des anciens n°1 des syndicats qui sont propulser dans des organismes payer avec mes impôts.....euh , si je dit que c'est des salauds , je viole la charte ?

  • goenig
    goenig     

    Ne soyons pas naïf ce type de fraude ne touche pas que les syndicats, de nombreuses entreprises, d'associations sportives ou pas sont concernés par ce genre de dérives.
    Ce n'est pas du pessimisme mais la réalité constatée.
    Cela n'excuse pas pour autant , il faut un grand coup de balai c'est certain !

Lire la suite des opinions (28)

Votre réponse
Postez un commentaire