BFMTV
Police-Justice

Saint-Nazaire: la médaille d'un prix Nobel de la Paix volée au musée

Le recto d'une médaille décernée à un prix Nobel de la Paix.

Le recto d'une médaille décernée à un prix Nobel de la Paix. - Illustration - Berit Rolad - Scanpix Norway - AFP

La médaille d'or du prix Nobel de la paix remise en 1926 à Aristide Briand a été dérobée dans la nuit de vendredi à samedi à l'Ecomusée de Saint-Nazaire, en Loire-atlantique.

Son ou ses auteurs ont forcé une porte et brisé la vitrine où étaient entreposés divers objets ayant appartenu à l'ancien président du Conseil de la IIIe République. Outre la médaille du Nobel, une photo originale d'Aristide Briand en robe d'avocat et sa carte de correspondant de presse à La Démocratie de l'ouest ont également été dérobées. La municipalité, qui souligne que c'est le premier vol jamais commis dans ce musée consacré à l'histoire de la ville depuis son ouverture en 1988, a déposé plainte. La police technique et scientifique a procédé à des investigations sur place.

La piste d'un collectionneur privé

Selon Patrice Bulting, adjoint au Tourisme à la municipalité et membre fondateur de l'Association Aristide Briand, "le fait que ce vol ait été particulièrement ciblé sur le seul objet de valeur, sa rapidité, laisse penser qu'il pourrait s'agir d'une commande d'un collectionneur privé". La mairie a lancé "un appel à la responsabilité" et au retour du butin.

La médaille en or du Nobel, remis à Aristide Briand le 10 décembre 1926 pour son rôle dans l'éphémère réconciliation franco-allemande, avait été acquise aux enchères par l'Ecomusée de Saint-Nazaire en 2008 pour 12.200 euros. Cela en fait la médaille Nobel la moins chère jamais vendue aux enchères avec celle du Britannique William Randal Cremer, auréolé en 1903, acquise pour 17.000 dollars en 1985.

Homme politique et diplomate, Aristide Briand (1862-1932) avait passé une partie de sa jeunesse à Saint-Nazaire où ses parents tenaient le Grand Café.

la rédaction avec AFP