BFMTV
Police-Justice

Régulateur de vitesse bloqué à 200km/h, il force trois péages et finit dans un fossé

Plus le conducteur frenait, plus le compteur prenait de la vitesse.

Plus le conducteur frenait, plus le compteur prenait de la vitesse. - -

Un habitant de la Somme roulait tranquillement sur l’A16 lorsque son véhicule est devenu incontrôlable. Indemne, il a terminé sa course… en Belgique.

"Je suis un miraculé" souffle Frank Lecerf, 36 ans, au Courrier Picard, qui a révélé l’affaire. "J’ai vu ma vie défiler" explique-t-il, furieux.

Tout commence samedi dernier, lorsque Frank Lecerf part faire ses courses en banlieue d’Amiens, dans la Somme, via l’A16. Il est à bord de sa Renault Laguna 3, son régulateur de vitesse est réglé sur 100 km/h.

Soudain, le moteur s’emballe et le régulateur se bloque à 160 km/h. Frank Lecerf tente de freiner… mais son engin continue de prendre de la vitesse.

Trois péages à 200km/h

Affolé, il appelle les pompiers. Une escorte de gendarmes le rejoint, mais le compteur grimpe à 200km/h. Il parvient à franchir trois barrières de péages, ouvertes en urgence. La course folle se poursuit jusqu’en Belgique, où la Laguna est projetée dans un fossé.

Si Frank Lecerf n’a pas été blessé, cette aventure lui a fait faire deux crises d’épilepsie qui l’ont tout de même conduit à l’hôpital, explique le Courrier Picard.

L’origine de l’incident n’a pas été encore déterminée, mais la voiture va être expertisée. Le rescapé, lui, a annoncé qu’une plainte allait être déposée pour "mise en danger de la vie d’autrui".

Image d'illustration par Sylvain Naudin / Flickr cc.