Règlement de comptes à Marseille: un nouveau mort

L'homme a été tué à bord d'une voiture dans les rues de Marseille. - -
Un homme d'une quarantaine d'années, qui cachait dans sa voiture un véritable attirail de braqueur, a été tué lundi soir à Marseille de plusieurs balles de Kalachnikov. Sa mort est intervenue au terme d'une impressionnante course-poursuite.
Alors qu'il conduisait une Volkswagen Polo, il a été pris pour cible peu avant 20h par deux hommes qui circulaient sur un scooter de grosse cylindrée sans plaque d'immatriculation, sur un boulevard longeant plusieurs cités dans le sud-est de la ville, et ont vidé leurs chargeurs sur le conducteur.
Dans cette voiture, qui appartient à une femme, les enquêteurs de la brigade criminelle de la police judiciaire ont trouvé un pistolet automatique 9 mm, un talkie-walkie, une perruque et des jeux de plaque d'immatriculation, a indiqué le procureur de la République de Marseille Brice Robin.
Décédé à l'hôpital
D'après les premiers éléments de l'enquête, les agresseurs se sont livrés à un "acharnement", poursuivant leur victime sur plusieurs centaines de mètres. Des balles ont ainsi été retrouvées en quatre endroits différents, relevait une source proche de l'enquête. "C'est un miracle qu'il n'y ait pas eu de victime collatérale", la circulation étant dense au moment des faits, ajoutait cette source, alors qu'un témoin affirmait avoir vu sa baie vitrée voler en éclats.
Le conducteur, touché au thorax, a été transporté en ambulance à l'hôpital Nord, escorté par les policiers. En arrêt cardiaque, il est décédé peu de temps après les faits.
Un gitan au lourd passé judiciaire
La victime, née en 1973, faisait partie de la communauté gitane et avait commis des vols avec violence et cambriolages il y a une vingtaine d'années.
Selon une source proche de l'enquête, il était un temps domicilié à Marseille et s'est ensuite mis au vert dans le Var, toujours au sein de la communauté des gens du voyage. "Plusieurs affaires récentes démontrent qu'il n'avait pas cessé ses activités criminelles", selon cette même source.
En 2013, dix homicides selon le même mode opératoire
L'adjointe au maire chargée de la sécurité, Caroline Pozmentier, a dénoncé "un nouveau drame qui illustre une spirale dramatique". Dix homicides par arme à feu, selon un mode opératoire similaire, ont été perpétrés dans la ville et sa région depuis début 2013 après une année 2012 particulièrement sanglante (24 morts dans les Bouches-du-Rhône).
Ces homicides à répétition ont conduit le gouvernement à mettre en place en 2012 un vaste plan d'actions, avec notamment la création de deux zones de sécurité prioritaires (ZSP). Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls avait estimé en juin qu'il était "difficile" de mettre fin à ces meurtres en quelques mois, soulignant qu'il fallait "poursuivre le travail" engagé dans la cité phocéenne.