Racisme en France: les actes anti-musulmans en hausse

Un mur tagué par des messages islamophobes. - -
La France est-elle en train de devenir raciste? Après les récentes sorties contre la ministre Christiane Taubira sur fond d'apathie politique, le débat est lancé. BFMTV.com fait le point en chiffres.
Au premier trimestre 2013, 236 faits antisémites ont été recensés par le ministère de l'Intérieur, principalement en Ile-de-France et dans le Rhône. Ce chiffre inclut 62 actions violentes (homicides, attentats, coups, dégradations), et 174 menaces (propos, gestes, inscriptions).
Un chiffre élevé selon la place Beauvau, mais en baisse de 24% par rapport au premier semestre l'an dernier. Cela s'explique toutefois par un contexte particulier: en 2012, à cette époque, l'affaire Merah avait provoqué une montée puissante des actes antisémites.
294 lieux de culte chrétiens dégradés
Les actes anti-musulmans ont connu un bond spectaculaire. Quelque 108 faits ont été recensés au premier trimestre 2013, dont 24 actions et 84 menaces, en hausse de 35% par rapport au premier semestre.
Enfin, au premier trimestre, il y a eu quelque 304 faits racistes et xénophobes, qui ne visent pas le caractère religieux mais la qualité "d'étranger" de la victime, dont 49 actions et 255 menaces. Une statistique en baisse de 24% par rapport à l'an passé, mais à remettre également dans le contexte de l'affaire Merah.
D'autres phénomènes ont été recensés par le ministère de l'Intérieur. Il y a eu 341 faits de dégradation de lieux de cultes, en hausse de 10% par rapport au premier semestre 2012: 294 concernent des lieux chrétiens, 35 des lieux musulmans, et enfin 12 des lieux juifs. Très rares pour le moment, les arrachages de voiles de femmes musulmanes n'en demeurent pas moins inquiétants pour la Place Beauvau, qui affirme que ce phénomène était totalement inconnu il y a cinq ans.