En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Les parents du bébé prématuré souhaitaient l'arrêt du traitement.
 

L’état de santé de Titouan, né quatre mois avant terme, s’est dégradé ce jeudi. En accord avec ses parents, qui refusaient "l’acharnement thérapeutique" des médecins, le CHU de Poitiers a décidé de ne pas poursuivre les soins qui maintenaient le bébé en vie.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

20 opinions
  • marina
    marina     

    Pourquoi tant d'hypocrisie de la part du monde médical ????

    Dumi
    Dumi      (réponse à marina)

    On voit que vous ne travaillez pas dans le secteur médical.. a la moindre erreur ou décision prise par des professionnels sans l' aval des familles.. et vous avez droit non seulement a un procès mais a de multiples contrôles (traçabilité sur le suivit des protocoles, enquêtes sur le comportement de l' ensemble du personnel du service ou de l' Etablissement, enquêtes sur les éventuelles plaintes déposées précédemment sur une année et j' en passe ) ..! l' exercice professionnel des équipes soignants est quotidiennement contesté soit par les usagés soit par un membre de la famille... C' est un stress qui se rajoute a l' exercice professionnel qui demande non seulement d' être compétent et surtout avec interdiction a l' erreur et obligation de réussite dans la prise en charge des personnes !!

  • CTPC45
    CTPC45     

    Je comprends pas... Il y a des procédures a suivre non d'une pipe. Moi je pense plutôt qu'au vu de la détresse des parents les médecins ont joués leur carte typique en rassurant les parents et en disant que tout irait bien alors qu'ils savaient que l'enfant avait peu de chance de s'en sortir. Les parents ont prit ca pour de l'acharnement et on criés au scandale, mais il y a toute une procédure derrière. Car si ces parents souhaitant, pour son bien, la fin de ce petit bonhomme, d'autres dont je ne citerais pas les croyances porteraient plainte maintenant parcequ'ils veulent que ce soit leur Dieu qui le rappelle a lui. Les toubibs doivent ce couvrir aussi, vous pouvez l'intégrer ca oui? Avant il mourrait des bébés tout le temps, et les parents pleuraient leurs enfants sans s'acharner sur les médecins, et même en les remerciant. Maintenant on sauve presque tout les enfants, on est trop nombreux sur terre, la France ce casse la gueule, mais on les attaques en justice a tout bout de champs au moindre pets de travers. Bilan oui il faut des examens et des commissions pour débrancher quelqu'un. A force de gueuler hin.... La preuve encore une fois. Dans ce genre de cas il suffirait que les parents passe une heure ou deux avec un psy histoire qu'il détermine leur réaction face a la situation et adapte le discours. Mais bon, c'est encore de l'argent de foutus en l'air pour des gens qui réagissent pas comme il le faudrait. Il faut assister tout le monde pour tout de nos jours...

  • Nel.son
    Nel.son     

    Il y a quelques année cette maman aurait fait une fausse couche, il est préférable parfois de laisser faire la nature qui fait bien mieux que les hommes qui se veulent des apprentis sorciers

  • Nadia Aouassi
    Nadia Aouassi     

    Il a fallut un tapage médiatique pour entendre la souffrance des parents !!

  • Valerian
    Valerian     

    Les soins palliatifs sont préférables à l’euthanasie.
    Il n’y a pas d’acharnement thérapeutique si le personnel hospitalier fait son travail.
    S’il ne le fait pas, rien ne justifie de lui donner l’autorisation de tuer.
    Depuis quand doit-on faciliter le travail des incapables ?
    S’il y a un manque de moyens, cela ne justifie pas non plus qu’ils suppriment des vies pour des raisons d’économie.
    Moins de sueurs, plus de temps, plus de lits…désolé, mais là n’est pas leur rôle ni leur engagement !
    Mieux vaut un médecin en prison qui en sortira tôt ou tard qu’un patient mort !
    Quant au petit s’il est condamné je lui souhaite d’être accompagné par un personnel compétent, lui permettant de partir sans souffrance dans son sommeil, grâce aux soins palliatifs.
    C’est pour cela qu’ils ont été créés.

  • Valerian
    Valerian     

    Les soins palliatifs sont préférables à l'euthanasie.
    Il n'y a pas d'acharnement thérapeutique quand le personnel hospitalier fait son travail.
    Quand il ne le fait pas, rien ne justifie de lui donner l'autorisation de tuer.
    Depuis quand doit-on faciliter le travail des incapables ?
    Le manque de moyen c'est autre chose, mais là aussi rien ne justifie d'écourter la vie pour faire des économies, les êtres humains ne sont pas des marchandises.
    Si ce petit est condamné, qu'il soit accompagné par un personnel compétent lui permettant de partir sans souffrance dans son sommeil grâce aux soins palliatifs.
    C'est pour quoi ils ont été crées !

  • vacheàlait
    vacheàlait     

    J'espère simplement que les parents ne liront jamais certains messages que je viens de lire ! --- La fin de vie, l'acharnement thérapeutique, le handicap sont des sujets dont on pourrait débattre jusqu'à .... ! Et qu'en ressortirait il !? ; Aussi, je trouve qu'ils n'ont pas leur place sur cette page ... QUI sommes nous pour juger ce couple !? ; J'ai comme tout le monde "mon" avis sur la question mais je ne détiens pas vérité, je ne connais rien de leur vie, de leur histoire, et surtout je ne suis pas à leur place ! --- Ces gens vont rentrer avec un petit cercueil blanc ! Ces deux personnes sont marqués aux fer rouge à vie ! Épargnez les de vos leçons de morales !

  • Facebook-568764483230050
    Facebook-568764483230050     

    Bonjour à tous (tes)

    Je ne suis pas étonné de vos réactions mais je comprends que vous êtes victime du système et par conséquent vous n’avez pas assez de recul pour réellement déceler la réalité des choses.

    Avant de répondre bêtement, demandez aux enfants (lisez leurs commentaires sur le net) nés dans les mêmes circonstances parfois en gardant d’importantes séquelles et qui n’ont pas fait la une des médias mais sont heureux de profiter de la vie comme tout un chacun donc naturellement j’éprouve une grande sympathie envers leurs parents et leur remercie de ne pas avoir abrégé la vie de leurs enfants.

    Je suis bien placé pour en témoigner car ayant moi-même vécu ce problème de près, ma tante qui m’a élevé a un grand handicap ce qui ne l’a pas empêchée de s’occuper de moi et de me donner une bonne éducation comme tous les parents donc je remercie encore une fois ma grand-mère de l’avoir garder en vie.

    Sachez que la nature ne fait pas toujours les choses comme nous l’aurions souhaité.

    Le plus important dans la vie c’est que chaque personne puisse se regarder chaque matin dans un miroir tout en ayant la conscience tranquille.

    A méditer…

    Merci @marxienne pour son témoignage car actuellement c'est une mère heureuse avec son enfant.
    Vive la vie...

    marina
    marina      (réponse à Facebook-568764483230050)

    Habitez-vous Versailles ????? Désolée , mais on voit que vous n'avez pas été confrontée à cette situation... Un prématuré naissant avec 4 mois d'avance et qui plus est avec une hémoragie cérébrale souffre terriblement et n'a "médicalement " aucune chance de survivre !!! A vous de méditer !!!

    Nel.son
    Nel.son      (réponse à Facebook-568764483230050)

    """la nature ne fait pas toujours les choses comme nous l’aurions souhaité""" : si on avait laissé faire la nature ce bébé ne serait pas né et il n'y aurait pas toute cette polémique maintenant

  • MICMAU
    MICMAU     

    Ce cas suit une procédure normale, les parents n'auraient jamais dû le mettre sur la place publique. Les problèmes d'éthique ne se traitent pas à coups de sondages

    trueblabla
    trueblabla      (réponse à MICMAU)

    J'étais venu dire la même chose. Quand il y a deux jours, je disais qu'il fallait attendre que les medecins se decident, les gens d'ici me sautaient dessus en s'offusquant que je ne prenne pas le parti des parents alors que ce n'étais pas ce que je disais.

    marxienne
    marxienne      (réponse à MICMAU)

    je comprends le desespoir et donc leur demarche, d'une part et d'autre part, les medecins ont aussi tendance à se confondre avec des puissances omnipotentes et à décider pour vous y compris quand vous etes adulte et malade sous pretexte de "savoir" ils oublient un peu vite le ressenti de leur patients et ne le respectent pas

  • Yoannbzh
    Yoannbzh     

    Ce n'est pas trop tôt ! Et les séquelles qu'il aurait eu !!!
    Les médecins ont fait de l'acharnement thérapeutique et devraient être poursuivi !!!

Lire la suite des opinions (20)

Votre réponse
Postez un commentaire