Pour 85% des Français, les critiques des policiers envers la justice sont "justifiées"

Des milliers de policiers ont manifesté mercredi devant le ministère de la Justice et en province, un rassemblement exceptionnel qui a poussé le Premier ministre Manuel Valls à monter en première ligne et promettre des mesures fortes pour répondre à leur malaise.
Les forces de l'ordre pointent notamment "une absence de réponses pénales", selon eux, et une justice trop "laxiste" avec les délinquants. Un policier, interrogé par BFMTV.com, va même jusqu'à estimer que les magistrats "manquent de respect" envers le travail des forces de sécurité.
Des critiques que partagent une très grande majorité de Français. Selon un sondage Elabe-BFMTV dévoilé ce mercredi, 85% des sondés, toutes catégories socioprofessionnelles confondues, ont le sentiment que la justice n'est "pas assez sévère". Ce ressenti dépasse d'ailleurs les traditionnels clivages politiques: 73% des sympathisants de gauche, dont 76% de ceux du Parti socialiste, partagent cette opinion.
Le travail de Taubira peu apprécié
Le bilan de la ministre de la Justice Christiane Taubira est jugé très négativement par ailleurs, selon ce sondage: 75% des personnes interrogées estiment qu'il est "médiocre" (30%) ou "mauvais" (45%). Ce rejet est particulièrement marqué à droite: 91% des sympathisants de droite et du centre jugent négativement son travail à la tête de la Chancellerie, contre 45% à gauche.
Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, récolte lui 55% d'opinions négatives. Face à la mobilisation des policiers, plusieurs syndicats de la magistrature, de la pénitentiaire et associations, regroupés dans un collectif, ont dénoncé dans un communiqué "l'instrumentalisation" politique d'un fait divers et le "fantasme du prétendu laxisme de la politique pénale".