Pierre Bergé: "Je ne milite pas que pour moi"

Vous n’aimez pas qu’on vous dise que vous êtes littéralement exceptionnel. En tout cas, votre destin l’est...
Vous trouvez?
Oui, pas vous?
Je ne sais pas. Peut-être parfois. Je sais que je suis un militant. Pourquoi je dis ça? Parce qu’il y a encore de vraies raisons de militer. Là, je viens de militer beaucoup pour le mariage gay. Moi, je ne me suis pas marié, je ne pense d’ailleurs pas que je l’aurais fait, mais il ne faut pas militer seulement pour soi, il faut aussi militer pour les autres, c’est mon cas. Je milite pour la PMA, la GPA bien que des gens croient que j’ai dit qu’il fallait acheter ou louer le ventre des femmes.
Ces combats ont souvent été synonymes de phrases un peu chocs, de polémiques.
Je sais mais les gens ne comprennent pas. Quand on ne comprend pas, c’est qu’on ne veut pas comprendre.
Est-ce qu’il y a des petites phrases que vous regrettez?
Je ne regrette rien. J’aurais peut-être dû dire les choses autrement, oui. Par exemple, on m’a reproché d’avoir retweeté un tweet (sur la Manif pour tous) qui disait ‘Si une bombe tombe sur les Champs-Elysées, ce n’est pas moi qui pleurerais’. Je vous le dis franchement : je suis incapable d’écrire cette phrase. J’aurais dû dire ‘Voilà où vos conneries vous mènent’, c’est ça que je voulais dire. Voyez ce que vous attirez, voyez avec votre ostracisme, vous voyez votre manière d’être réactionnaire, voilà les phrases que vous vous attirez. J’aurais peut-être dû préciser, je ne l’ai pas fait.
Mais ce n’est pas grave?
Pas très!
J’évoquais ce destin... Si c’était à refaire, vous referiez la même chose?
Si c’était à refaire? Je referais la même chose. Je suis très heureux, j’ai eu une vie sentimentale très pleine, j’ai vécu avec des gens exceptionnels, j’ai rencontré dans ma vie des gens exceptionnels.
C’est ce qui compte le plus par rapport à la réussite?
Je ne crois pas à la réussite. Si la réussite c’est de l’argent, je n’y crois pas. Si la réussite, c’est de pouvoir acheter des voitures et acheter des marques de luxe, ce n’est pas ma conception.
Si je résume, il n’y a pas de place pour un quelconque regret dans cette vie?
Rien ne me vient à l’esprit, je n’ai pas de regret. Je laisse le soin à qui que ce soit de juger que je n’aurais pas dû faire ceci ou faire cela. C’est le droit de chacun de penser ça.
