Périphérique: les approximations statistiques de la mairie de Paris

De panneaux annonçant la prochaine limitation de la vitesse autorisée à 70 km/h, le 4 janvier 2014. - Bertrand Guay - AFP
Réduire la vitesse sur le périphérique parisien pour aller plus vite et polluer moins. La Ville et la préfecture de Paris semblent avoir gagné leur pari. D'après la municipalité, l'abaissement de la vitesse maximale sur le périphérique à 70 km/h, contre 80km/h auparavant, "démontre des retombées positives". Mais ces bons résultats sont aussi le fruit d'une étude à nuancer.
Pour vanter l'abaissement de la vitesse autorisée, les autorités se fondent sur une étude statistique menée par la société d'infotrafic Inrix, menée entre le 10 janvier 2013 et le 10 juin 2014. L'idée est de comparer les six premiers mois de ces deux années références.
Moins d'accidents et de nuisances pour une vitesse moyenne en hausse
Et le résultat est très favorable aux plans de la mairie de Paris : une diminution des accidents (-15,5 % par rapport à 2013) et de la pollution sonore (- 0,5 décibel la nuit et -1,2 décibel le jour) sont ainsi mis en avant. Une augmentation de la vitesse moyenne serait même constatée, passant de: "32,6 km/h en 2013 à 38,4 km/h en 2014, soit une progression de 18%.
Sauf que la mairie de Paris a une lecture particulière des statistiques. Les variables utilisées sont justes, mais on peut s'étonner de l'oubli d'autres facteurs pouvant nuancer ces éléments positifs.
Les ponts et un hiver très doux passés sous silence