BFMTV
Société

Parité: quand les hommes disparaissent des photos officielles

Angela Merkel, Elisabeth II, et Cristina Kirchner bien seules lors d'un sommet du G20.

Angela Merkel, Elisabeth II, et Cristina Kirchner bien seules lors d'un sommet du G20. - Capture YouTube - Elle UK

VIDÉO - La version britannique du magazine féminin Elle dénonce les inégalités hommes-femmes à travers une série de photos officielles où ses figures masculines ont été effacées. Effet garanti.

La démarche n’est pas nouvelle mais le résultat obtenu fait toujours autant d’effet. Afin de dénoncer le sexisme subi par les femmes dans le milieu professionnel, la version britannique du magazine Elle a imaginé un monde sans les hommes. Ainsi, dans le cadre de sa campagne #ElleFeminism lancée le 7 octobre, le titre féminin a publié une vidéo intitulée "More Women" (Plus de femmes).

Reposant sur la méthode efficace de l'avant-après, les réalisateurs se sont amusé à photoshoper des photos officielles bien connues du grand public en effaçant les figures masculines. Conséquence: des clichés quasiment vidés de leurs personnages.

Des lieux de pouvoir aux plateaux télé

L’illustration la plus éloquente revient à cette photo prise lors d’un sommet du G20 qui se tenait à Londres en 2009. Après en avoir retiré les hommes (près d’une trentaine), la salle du trône de Buckingham Palace apparaît alors particulièrement vide: il ne reste qu’une Elisabeth II, une Angela Merkel et une Cristina Kirchner, trois dirigeantes politiques qui paraissent ici bien seules.

Autre effet garanti avec cette séance au siège de l’ONU à New York en septembre dernier, lorsque l’actrice britannique Emma Watson a prononcé un discours poignant sur l’égalité des genres. Après le passage du logiciel de retouches, la jeune comédienne, qui a été nommée ambassadrice d'ONU Femmes, se retrouve isolée, le regard grave, dans un hémicycle désert.

Mais ce déséquilibre paritaire rendu flagrant par le montage photo ne sévit pas uniquement dans les lieux de pouvoir. Pour preuve, la vidéo s’attaque également aux médias, avec notamment des émissions de télévision. C’est de cette manière que l’on découvre un plateau télé subitement dépeuplé de ses intervenants après en avoir effacé les hommes, laissant ainsi une Lena Dunham (l’actrice-réalisatrice américaine de la série culte Girls) souriante mais abandonnée de ses collègues.

La théorie du "plafond de verre"

Ce phénomène, bien connu des sociologues, s’appelle le plafond de verre. Apparue aux États-Unis à la fin des années 1970, sous le nom de glass ceiling, cette expression désigne le fait que, dans une structure hiérarchique, les niveaux supérieurs ne sont pas accessibles à certaines catégories de personnes, entre autres les femmes.

Cependant, l’idée de photoshoper les hommes des photos officielles n’est pas une première. Au mois de janvier, un magazine satirique irlandais en avait fait de même en détournant la désormais célèbre image des chefs d'Etat exceptionnellement réunis pour la marche républicaine du 11 janvier qui s’est tenue à Paris après les attentats, se souvient Le Monde. Waterford Wihispers News avait réagi ainsi après que le journal juif orthodoxe HaMevasser avait effacé du cortège la chancelière allemande Angela Merkel, la maire de Paris Anne Hidalgo ainsi que la haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères, Federica Mogherini.

Des progrès à faire en France

Deux mois plus tard, le 8 mars, une initiative un peu similaire s'était montée pour la Journée de la femme avec la campagne Not-there.org (signifiant littéralement "pas là"), créée par la fondation Clinton. Les rues new-yorkaises avaient alors arboré des publicités dépourvues de ses stars féminines. Sur les réseaux sociaux, des célébrités avaient retiré leur photo de profil au profit d’une image sans visage afin de questionner les internautes quant à la place de la femme dans notre société.

-
- © Capture Not-there.org

En France, bien qu’un projet de loi sur l'égalité femmes-hommes a été adopté il y a presque deux ans, de nombreux progrès restent à faire. Selon l'Observatoire des inégalités, les femmes touchent au total un salaire 24% moins élevé que celui des hommes. Dans la sphère politique, seulement 26,9% de femmes siégeaient en 2012 à l’Assemblée nationale... de quoi donner envie de faire une petite photo.