BFMTV
Société

Notre-Dame-des-Landes: la ZAD répond à la critique dans une vidéo bucolique

Capture d'écran

Capture d'écran - "Je n'étais jamais venue sur la ZAD" / Youtube

Dans une vidéo travaillée et qui se veut poétique, les zadistes défendent le "miracle" Notre-Dame-des-Landes. Un dernier "coup de com'" avant une très probable expulsion des habitants de la zone à défendre.

"Je n'étais jamais venue sur la ZAD". Dans un court film bucolique réalisé par Leo Leibovici avec la participation de l'actrice Lizzie Brochere, les zadistes de Notre-Dame-des-Landes proposent une vision idyllique et pacifiste de leur combat. Alors qu'un rapport d'experts remis le 13 décembre au gouvernement indique qu'un noyau dur "d'une cinquantaine d'individus radicaux et violents" se trouve sur la ZAD, le film mis en ligne sur Youtube ce mardi interroge le traitement médiatique de cette terre de revendications.

"La zone de non-droit. Oui, c'est une zone de non-droit. Si par droit vous voulez dire le droit de détruire le vivant, de bétonner les terres nourricières, de mettre le profit avant la vie, alors oui, mais il y a d'autres droits ici", murmure la voix de Lizzie Brochere sur fond d'images léchées des jardins partagés de la ZAD.

Le gouvernement prêt évacuer la ZAD

À la fin, les zadistes rappellent la journée de mobilisation prévue sur place le samedi 10 février prochain, pour "enraciner l'avenir à Notre-Dame-des-Landes". 

L'exécutif doit décider, d'ici à la fin du mois de janvier, s'il autorise ou non la construction d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Mais que l'aéroport se fasse ou pas, le gouvernement s'est déjà dit prêt à évacuer la ZAD (zone à défendre), sur laquelle 150 à 400 paysans et militants, selon les saisons, vivent de façon permanente. La course contre la montre est lancée et chaque camp abat ses dernières cartes en matière de communication. Trois associations favorables au transfert de l'aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes ont ainsi tenu une conférence de presse à Paris ce mercredi.

M.P