BFMTV
Société

Rixe à Nice: un jeune écrasé par un tramway

Un homme est mort dimanche à Nice, écrasé par un tram (illustration).

Un homme est mort dimanche à Nice, écrasé par un tram (illustration). - Valéry Hache - AFP

Lors d'une altercation, un homme est mort dimanche soir, écrasé par un tramway, dans le centre-ville de Nice. Le drame aurait pour origine... une histoire de cigarette.

Un jeune homme de vingt ans est mort après une bagarre pour un motif minable. Poussé sur les voies, il est décédé dimanche soir, écrasé par un tramway dans le centre-ville de Nice, a-t-on appris lundi auprès de la police.

A l'origine du drame, "une altercation entre deux hommes d'une vingtaine d'années pour une histoire de cigarette, un motif futile et bénin, qui a dégénéré en bousculade", a indiqué Fabienne Lewandowski, directeur départemental adjoint de la sécurité publique.

Le chauffeur a freiné d'urgence

Selon les témoins de l'accident, la victime aurait demandé avec insistance une cigarette à un jeune homme et aurait tenté de le frapper parce qu'il la lui refusait, indique Nice-Matin. L'homme à l'origine du drame, âgé de 24 ans, aurait tenté de se défendre en repoussant la victime.

"L'un d'eux a poussé ou repoussé l'autre et le jeune homme est tombé sur la voie, au moment où le tramway arrivait. Le chauffeur a freiné d'urgence, mais ça n'a pas suffi et l'individu a été percuté", a précisé Fabienne Lewandowski.

Deuxième accident mortel de tram

La victime, dégagée de la voie en soulevant la rame au moyen de vérins hydrauliques, est décédée très rapidement de ses blessures. L'autre homme, resté sur le quai après l'accident, était en garde à vue lundi matin.

Les enquêteurs devaient aussi entendre les nombreux témoins de la scène. Il s'agit du deuxième accident mortel à Nice provoqué par le tramway. En 2010, une dame âgée avait été renversée et tuée sur le coup, alors qu'elle traversait juste devant une rame.

M. K. et C. P. avec AFP