Manuel Valls dénonce le nouveau danger antisémite

Roger Cukierman du Crif, Manuel Valls, et BHL, au Théâtre de l'Atelier. - Harold Hyman - BFMTV
Manuel Valls a fait un numéro théâtral, jeudi soir, devant un parterre ravi. Au Théâtre de l'Atelier à Paris, la pièce Hôtel Europe de Bernard-Henri Lévy met en scène Jacques Weber dans ce monologue intellectuel sur les dangers moraux du 21e siècle. Le nouvel antisémitisme, l'islamisme radical, et cette "odeur des années 30 dans la société française". Après la pièce était prévu un débat.
C'est entre les deux moments que le Premier ministre Manuel Valls, qui a assisté discrètement à la représentation, surprit la salle en montant sur l'estrade pour prendre la parole. "Le danger est là, l'intolérance et le rejet de l'autre, et les cris de 'Mort aux Juifs' dans les rues de Berlin ou de Paris."
La suite de cette thématique fut exposée par Bernard-Henri Lévy, sans le ministre. La salle du Théâtre de l'Atelier est restée pleine, et c'est au nom du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) que la question a été traitée. Malheureusement, des questions de la salle n'étaient pas prévues, mais la présentation sur la nature de l'antisémitisme a satisfait les esprits.
Trois forces antijuives
En résumé: le nouvel antisémitisme n'est pas comme l'ancien. Aujourd'hui, il y a trois forces antijuives: l'islamisme radical, la haine du juif en tant que victime intouchable, l'anticapitalisme antisioniste. Le jour où les trois courants fusionneront sera le jour où il faudra se poser la question de quitter la France devenue dangereuse pour les Juifs.
BHL rassure sur le moment: la République, la gauche et la droite classiques, tiennent bon. Manuel Valls est d'ailleurs celui qui dans la classe dirigeante a, pour BHL, le mieux compris "la nouvelle nature de la bête".
hôtel europe
Au Théâtre de l'Atelier, à Paris, jusqu'au 3 janvier.
Du mardi au samedi à 20h30.
Dimanche à 15h30.