BFMTV
Police-Justice

Lille: le plus grand camp de Roms de la métropole définitivement fermé

Certains occupants avaient déjà été évacués mercredi 11 septembre.

Certains occupants avaient déjà été évacués mercredi 11 septembre. - -

La police a évacué mercredi matin les dernières caravanes présentes sur le site de Lille-Sud.

Les forces de l’ordre ont procédé mercredi matin à la dernière opération d'évacuation et à la "fermeture complète" du plus grand camp de Roms de la métropole lilloise, a affirmé la préfecture du Nord.

Les dernières caravanes du campement illégal de Lille-Sud, qui avait abrité jusqu'à 750 personnes, avant que la police ne procède à des évacuations successives à partir de la fin juillet, ont été enlevées tôt mercredi, selon un témoin. Ce camp accueillera à terme un centre commercial ainsi qu’une entreprise qui devrait employer quelque 150 personnes.

40 personnes reconduites à la frontière

Selon un communiqué de la préfecture, l'opération d'évacuation d'une douzaine de caravanes, en application d'une ordonnance d'expulsion du tribunal de grande instance de Lille, "s'est déroulée dans le calme". Le camp était insalubre assurent les services de l’Etat, qui ajoutent qu’il présentait des "risques en termes de sécurité" pour ses occupants.

Trois familles ont accepté d'être prises en charge pour un relogement en dehors de l'agglomération lilloise, et une douzaine d'autres logements sont prévus à cet effet pour d'autres familles. Environ 40 personnes ont été reconduites à la frontière, et plus de 70 Roms auraient "à ce jour" accepté un retour volontaire proposé par l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII). Un vol charter pour la Roumanie est prévu dans la première semaine d'octobre.

Des conséquences inattendues

Ces évacuations successives ont déjà des conséquences inattendues. Selon La Voix du Nord, certains Roms de ce campement de Lille-sud se sont installés ces dernières semaines sur un terrain privé à Croix, en région lilloise. Un arrêté d'expulsion a été pris mais n'a pas encore été exécuté. Le maire UMP de cette localité, Régis Cauche, s'est élevé ce weekend contre cette occupation en des termes qui ont provoqué une vive polémique.

Selon le quotidien régional lillois, Régis Cauche avait affirmé samedi, en parlant de ses administrés: "Ils ont vu arriver ces populations qui sont en train de piller tout ce qu'il y a autour d'elles et je suis obligé de mobiliser ma police municipale pour empêcher l'accès de nouvelles caravanes. Il faut arrêter." Le maire avait ajouté que "si un Croisien commet l'irréparable, [il] le soutiendra."

M.K. avec AFP