BFMTV
Insolite

Lille: le hacker des panneaux de parkings dévoile sa méthode

Extrait de la vidéo du hacker, postée le 27 août dernier.

Extrait de la vidéo du hacker, postée le 27 août dernier. - Capture YouTube

Un hacker lillois a posté une vidéo où il modifie les textes de panneaux de parkings. Rencontré par La Voix du Nord, il explique avoir voulu faire prendre conscience aux gens de la vulnérabilité des appareils électroniques.

La vidéo de son "forfait" s'est répandue comme une traînée de poudre: il y quelques jours, un jeune Lillois féru de nouvelles technologies a réussi à prendre le contrôle des logiciels de gestion des panneaux signalétiques de parkings, dans le centre-ville. Et des mots "fleuris" ont remplacé pendant quelques minutes le nombre de places disponibles sur un panneau, comme le montre la photo ci-dessus.

"Si vous laissez votre technologie intrusive sous mon nez, il y a de grandes chances pour que la retrouviez dans votre c...", s'amuse le jeune homme sur son compte Twitter. Rencontré par La Voix du Nord, le hacker explique plus sérieusement sur son action, destinée notamment à "faire réfléchir les gens sur la vulnérabilité des appareils électroniques".

"Ca m'a demandé trois semaines de travail", explique le jeune homme au quotidien régional. "Tous ces panneaux reçoivent leurs informations à afficher par radio, selon un langage particulier, envoyé depuis un émetteur central. J’écoute comment l’émetteur parle, et je parle ensuite le même langage que lui, mais je parle plus fort (en envoyant un signal plus puissant, ndlr) pour passer au dessus."

Après les panneaux, les feux rouges?

Lundi soir, il a reproduit sa démonstration en présence d'un journaliste, inscrivant pendant quelques minutes "Lisez - La Voix - Du Nord" sur le même panneau signalétique. Une façon de montrer que "tout peut être transformé, bidouillé et contrôlé contre nous". "Prenez une télé connectée avec caméra à la maison: elle peut être activée à distance, et filmer tout ce qui se passe à l'intérieur à l’insu des propriétaires, à des fins commerciales par exemple", détaille-t-il encore.

Et de rappeler, sentencieux, que dans le film d'action Die Hard 4, ce ne sont pas juste les panneaux signalétiques de parkings qui sont maîtrisés et contrôlés par un hacker, mais les feux rouges, les réseaux de distribution d'énergie et les satellites de communication. Pure science-fiction?

A. G.