Le néonazi Varg Vikernes jugé pour des billets sur son blog

Kristian Vikernes, samedi 16 mars, à son domicile de Corrèze. - -
Soupçonné l'été dernier de projet terroriste avant d'être laissé libre sans charges, le Norvégien d'extrême droite Kristian Vikernes doit comparaître ce mardi devant le tribunal correctionnel de Paris pour provocation à la haine et apologie de crimes de guerre pour des billets sur son blog.
Surnommé Varg (loup en norvégien), cet homme de 40 ans a été interpellé le 16 juillet dans le cadre d'une enquête du renseignement intérieur avec son épouse française à leur domicile de Salon-la-Tour, en Corrèze, sur des soupçons de visées terroristes.
Dix extrait publiés en 2013 concernés
Il avait finalement été libéré après 48 heures de garde à vue, qui n'ont mis en évidence ni cible ni préparation de projet terroriste identifié. Le Norvégien faisait depuis plusieurs années l'objet d'une surveillance et la section antiterroriste du parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire à la suite de l'acquisition d'armes, légale, par sa femme.
En revanche, en raison de billets publiés sur son blog, il doit répondre devant le tribunal correctionnel des délits de "provocation publique à la haine raciale" et "apologie de crime de guerre".
Sont poursuivis au total dix extraits, parfois longs, d'articles publiés entre mars et juin 2013, selon une source judiciaire. Ces textes visent les juifs et les musulmans. Il encourt une peine maximale de cinq ans de prison et 45.000 euros d'amende.