Les premiers radars leurres sont arrivés sur les routes

Les premiers radars leurres sont arrivés sur les routes de France. Il s'agit de vrais panneaux annonçant des radars imaginaires, dans le but d'inciter les automobilistes à réduire leur vitesse. Sans les sanctionner.
Ils se trouvent dans le Pas-de-Calais, sur la départementale 939 entre Aubigny-en-Artois et le Parcq. Une portion de route longue de 37 kilomètres, où de nombreux accidents sont à déplorer: 6 morts et 28 blessés graves en 5 ans.
Sur les routes concernées, des panneaux placés à différents endroits: des avertissements de contrôle, sauf que vous ne verrez pas de radars. Un seul, peut-être, à la rigueur, disposé de manière aléatoire et régulièrement déplacé. Vous ne saurez donc jamais où se trouve le mouchard.
La mesure avait été annoncée en octobre dernier par le Premier ministre Manuel Valls. "La position des radars pourra varier en fonction de l’accidentologie constatée comme cela se pratique au Royaume-Uni ou en Suisse", avait-il expliqué.
Donner l'impression de plus de contrôles
Cette mesure a été prise en tenant compte du fait que les usagers de la route connaissent la plupart du temps les emplacements des radars sur leurs itinéraires. Ces outils de sécurité routière auraient donc perdu une grande partie de leur efficacité.
"Les gens ralentissent quand ils les voient, et réaccélèrent ensuite. Avec le leurre, nous allons donner l’impression aux gens que nous allons pouvoir les contrôler à beaucoup plus d’endroits du réseau routier", affirme Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière.
"Ça va nous permettre de redonner au contrôle radar l’effet qu’il a eu très fortement début de son implantation, c’est-à-dire de faire baisser la vitesse moyenne des Français".
"Des radars, mais de plus en plus d'accidents"
Mais pour certains, la mesure comporterait des limites:
"Ce qui est gênant, c’est qu’on est en train de créer une psychose du radar en France", dénonce Pierre Chasseray, délégué général de 40 Millions d'automobilistes. "Mais on voit bien que ça marque des limites. Depuis deux ans, on ajoute des radars sur les routes de France, et il y a de plus en plus d’accidents".
Le gouvernement souhaite même aller plus loin en testant l’année prochaine de faux radars. Même taille, même couleur: impossible de faire la différence. Des cabines factices, en somme, sauf quelques-unes indétectables.