En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Des manifestants dans la Drôme, à Valence, mercredi.
 

La FNSEA, les Jeunes Agriculteurs et les Chambres d'agricultures manifestent partout en France, mercredi. Barrage de Sivens, réglementation sur les nitrates, embargo russe: le climat est particulièrement explosif.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

21 opinions
  • Grincheux
    Grincheux     

    dans la société, il y a ceux qui se cassent le cul, se lèvent tôt .... et qu'on emmerde en permanence, et puis, il y a ces pseudo-écolos-casseurs qui peuvent tout faire ..... et à qui on dit "amen"

    lesemian
    lesemian      (réponse à Grincheux)

    Et toi, Grincheux, dans quelle catégorie te ranges-tu?

    trueblabla
    trueblabla      (réponse à Grincheux)

    Non mais vous rigolez ? VOus savez ce que c'est d'être agriculteur ?? Moi j'ai fait une formation d'un an et je peux vous dire que ça rigole pas. Je ne parle évidement pas des grosses productions cerealieres ou seuls les benefices comptent et ou seuls les employés galèrent hein .. Je parle de paysans, de vrais.

  • Reconquista Maintenant
    Reconquista Maintenant     

    Les agriculteurs doivent retrouver leur autonomie, notamment en redevenant semencier.

    gussaoc
    gussaoc      (réponse à Reconquista Maintenant)

    Exacte mais aussi reprendre la main sur les produits surtout sur les circuits de transformation et de vente à forte plus values. Un exemple en Auvergne un producteur d'un st Nectaire de environ 1,7kg le vend blanc à un affineur entre 4 et 5 euros le Kg; celui ci l'affine en cave et se retrouve avec un produit qui ne fait plus que 1,2kg qu il vend dans la région entre 21 et 24 euros! soit au alentour de 20 euros le Kg. Mais si vous allez l'acheter dans un grand magasin il vous en coutera aux alentour de 40 euros !!!!!!! J'aimerai qu un bougnat me corrige éventuellement mais vous le voyez la plus valeu ce n'est pas le monde paysan qui le récupère! Mais c'est aussi un peu de sa faute !! ils doivent reprendre la mains pour le bien des consommateurs et d'eux même!!!

    lesemian
    lesemian      (réponse à gussaoc)

    Salut gussoac..."si vous allez l'acheter dans un grand magasin il vous en coutera aux alentour de 40 euros !!!!!!!") Toujours aussi farfelu, avec ou sans tes "!"
    Tiens, à défaut de ton St Nectaire à 40 Euro, introuvable dans le moindre magasin de mon coin-coin, j'ai trouvé "ça" pour toi
    saint nectaire fermier 8 semaines d'affinage médaillé d'or 25 Euro
    A mon avis cela fait longtemps que tu n'as pas mis les pieds dans un "grand magasin"...surement depuis que ton Saint Nectaire te coutait 40...Francs

    Jojobo
    Jojobo      (réponse à gussaoc)

    Il y a de plus en plus de vente directe ou par le biais d'amap ou de ruches, ce qui permet au paysan de vendre au juste prix et au consomateur d'avoir des produits frais et de qualité a un prix moindre ou équivalent a celui des négociants ou supermarché . Un échange productif et qualitatif . Et il fautrait que cela se développe de plus en plus .

    gussaoc
    gussaoc      (réponse à Jojobo)

    A la marge oui mais cela ne suffit pas!!! C'est l'ensemble des volumes qu il faut gérer et reprendre en mains!!!!!

  • valgego
    valgego     

    France première productrice de produits agricole en Europe , en 2010 : 30 milliards de contribution au PIB , en 2011 :excédent commercial de 11,9 milliards d'euros , le tout avec pour récompense , après avoir cotisé toute une vie ,une retraite inférieure à un fraîchement assisté débarquant d'Afrique , alors qu'il n'a jamais cotisé . Ce que contestent les agriculteurs ce n'est pas l' interdiction des nitrates ( en l'occurrence lisiers et fumures ) mais les travaux d'aménagement que cela nécessite et les délais qui leur sont donnés pour les réaliser . Tout le monde bien sûr veut des produits bio , mais dans l'état actuel ,le bio en France ne nourrit pas Marseille , on pense les trouver où les 30 milliards d'excédents commerciaux , lorsque l'on n'est pas capable d'en trouver un pour boucler le budget ,et pense -t-on acheter en Chine du poulet plus bio ?. Je suggère à tous les démolisseurs verts élevés et nourris des fruits du travail des agriculteurs et qui ont du temps à perdre à aller casser du flic , de se rendre utiles ,une fois dans leur vie avec une fourche , dans une ferme pour y enlever les fumiers .

  • crise-en-theme
    crise-en-theme     

    Tout le monde sait que l'administration ne crée pas de recette pour le pays ...Donc pour se faire valoriser,elle invente des sacs de nœuds pour justifier son travail...Et plus ça va ,pire c'est !!! Pendant ce temps la,au nom de la soit distante évolution de notre société,les agriculteurs comme bien d'autres d'ailleurs se voient réduire leur temps de travail d'environ 30 % pour remplir les formulaires et autres conneries que nous sert tous les ans notre chère administration !! En clair !! pourquoi faire simple quand ont peu faire compliqué !!!!

  • valentin63
    valentin63     

    Si on doit bouffer du poulet aux hormones et leurs merdes du même genre, je préfère dire non vendre aux américains n'est pas la solution, par contre on se retrouve toujours dans les mêmes diffcultés qu avec l'industrie où au sein même de l'Europe et de ses états membres la fiscalité et la législation sur le code du travail ne sont pas harmonisées, la France peine car elle produit trop chère voilà toujours le même problème faire l'Europe OUI mais l'Europe avec les mêmes fiscalités que l'on se batte à arme égales

  • Samma
    Samma     

    Les agriculteurs n'ont pas à protester contre la directive nitrate. Ils polluent énormément donc il est normal que les normes environnementales soient sévère. Si ils ne sont pas content, qu'ils changent de métier !

  • rascal
    rascal     

    La politique anti russe a des conséquences et rappelle notre gouvernement a des réalités , mais on peut s'arranger avec l'Ukraine et les USA . puisqu'on choisi cette solution

  • bouledog
    bouledog     

    Nous soutenons les revendications des agriculteurs le barrage
    de Sivens doit se faire et les casseurs ; les écologistes doivent être maîtrisés et évacués du site ce n'est pas une poignée de voyous qui doit arrêter les projets utile et nécessaire aux agriculteurs , mais ou va t-on si à chaque fois une poignée de casseurs s'interpose ????? oui a barrage de Sivens ? stop à l'embargo Russe , de la fermeté , de l'autorité avec les casseurs , il y en a marre des écologistes

    Dumi
    Dumi      (réponse à bouledog)

    .. quoi que les Agriculteurs lorsqu' ils manifestent , ils font aussi parfois de la casse, et ils bloquent aussi la circulation si nécessaire ! les préfets en ont des sueurs froides !!

  • gussaoc
    gussaoc     

    Beaucoup de critiques ci dessous peuvent paraître se justifier !! Les agriculteurs ne sont pas dees saints et ceux qui assème ces critiques non plus! ils auraient même tendance à regarder la paille dans l'oeil du paysans sans s'occuper de la poutre qu il a dans le sien! Pour autant , jamais à par les militaire une catégorie sociaux professionnelle n'a fait autant de changement de remise en question! La critique et facile l'art et difficile! pour en parler il faut déjà connaître le sujet autrement que par des analyse doctrinale ou superficielles! oui ils ont parfois tord oui il sont apres et durs en affaires, oui il ne se font pas de cadeaux, oui il peuvent polluer! , Oui ils touchent trop de subventions!!!!!!!Mais parmi tout ceux qui les critiquent combien sont ici de ceux milieu et le connaissent Vraiment? combien sont ceux qui ont leurs parents voir des grand parents issus de ce milieu? En fait très peu, et il juge comme ils parlent sans en connaitre la moindre notion ni la dureté de la profession!!!!!! Car "chez ces gens là monsieur, on ne triche pas, on ne triche pas, ON TRIME monsieur!!!!!!!!!! les 35h heures ce n'est pas pour eux monsieur, non ce n'est pas pour eux,!! le minimum vital ce n'est pas pour eux monsieur! alors alors les bobo gaucho écolo à par quelques farfelus, se contente de subsistes sociales bien confortablement installé en milieu urbains ou péri urbains! qu ils y restent et qui ne viennent pas nous faire chier nous et nos paysans qui bossont dure pour leurs assurer de quoi bouffer!!!!!!!!!!!!

    Jojobo
    Jojobo      (réponse à gussaoc)

    Je suis issu de ce milieu , n'en ai pas fait mon métier, mais mon fils après de hautes études a décidé de s'installer paysan bio , cadre le paysan d'il y a 50ans ! Alors oui je sais de quoi je parles ! Mes parents ont tri me toute leur vie pour une retraite de misère et mon père malgré son grand âge et ses problèmes de santé est rendu a cultiver un lopin pour survivre! Par contre il est entouré d'ogres avides sans aucun scrupules ! Quand a mon fils malgré une mise en production et une année sans revenus ils doit quand même payer du au calcul que j'ai expliqué dans un autre post .... le Tarn je le conais bien .....

    gussaoc
    gussaoc      (réponse à Jojobo)

    Et en tant que père vous ne vous poser pas la question sur le choix et la valeur des "hautes études" de votre fils??? Que l'évolution du milieu agricole a amené à la concentration des terre cela peut paraître dommageable mais c'est quoiqu'on puisse dire inexorable!! Je suis moi meme un peu victime de cela via la safer mais devions nous pour autant laisser mourrir ce milieux pour archaïsme, Biensùr il y a des défauts comme la sur-mécanisation car malheureusement on les y incite par le biais de détournement des prélèvements fiscaux au lieu des les inciter à cotiser pour une retraite descente!!!!!!Pour autant dans l'affaire du Tarm j'ai cru comprendre qu on essayait d'implanter justement des cultures maraîchères ( y compris bio pour une dame) afin de développer en local des circuit de distributions courts des produits ainsi mieux valoriser et donc les marges reviendraient d'abord à ces agriculteurs!!! Aussi croyez moi je suis et reste septique quand je vois des PMr comme Mr bové qdonner des leçons dans le domaine quand on la vu avec certains de ses amis du larzac jeter des grains de blés sur le causse! quand on vois la qualités des terres sur le plateaux on se demande si ce n'était pas plutout un centre d'aliénés qu il fallait implanter plutot qu'un camp militaire!!!!

    Jojobo
    Jojobo      (réponse à gussaoc)

    Bien qu'ayant pesté et fulminé sur le choix de mon fils , avec le recul je pense qu'il a raison! Quand a l'évolution on ne peut blâmer les paysans qui trimaient pour une misère et a qui on a fait miroiter l'eldorado, mais qui au final est bien pire que ce qu'ils avaient ! Ils se sont fait gruger par les mondialistes ! L'agriculture n'est viable qu'en proximité et à petite échelle ! Les gros c'est la mal bouffe et l'arnaque et on arrive a ce qu'on voulu les Us et mondialistes de la merde vendue au prix de l'or ! Et une inondation de produits US dégueulasses ! Vive le traité transatlantique et la mondialisation! Nous n'avons pas encore bue la lie ...... ce n'est pas pour rien que se developpe le commer local et que se recherchent les filiales courtes dans lesquelles producteur et consomateur se retrouvent sans que les parasites fainéants viennent prélever leur dime! Pourvu que ce sursaut de bon sens se poursuive et mette a mal l'industrialisation agricole !

    gussaoc
    gussaoc      (réponse à Jojobo)

    IL ne faut pas être aussi dualiste que cela! Je suis aussi pour une forme d'agriculture raisonnée et raisonnable ou les paysans retrouveraient leurs capacités de faire et de maitrise de leurs outils de productions! Mais comme dans tous les métiers le pire c'est de les assister à coup de subventions qui leurs fait oublier parfois l'essentielle de leurs métiers à savoir produire, oui mais aussi maitriser la filière vente . Et c'est là où ils ont péché par facilité!! ils produisaient et se désintéressaient de la suite et forcement d'autres s'y ont intéressé car la nature à horreur du vide. Cela étant dualisme gros petit n'a pas de sens! a ma naissance 25 vaches était une grosse ferme, il y a 30 à 40 ans c'était 40 maintenant c'est entre 70 et 100 au minimum! pourquoi , parce que les charges en mains oeuvre et l'automatisation des tâches pour les rendre moins pénibles a entrainé l'automatisation y compris pour la traite!!!!!!! alors ont peu dire c'est bien c'est mal mais cela ne fait pas avancer le shimilblig!!! Un ferme doit se gérer comme n'importe quelle entreprise avec des coups, des ratios ou les charges diverses et taxes font que vous êtes ou pas rentable!!!!! Si votre fils à fait des études j'espère qu il a bien cogité son affaire non pas en terme de critère de mode de productions mais en terme de rentabilité du modèle de production!!!!! vous le voyez je ne suis pas fermier mais mes raciners sont très très terrienne!!!!! je m'y interesse et pour le coup dans toute entreprise ou collectivité c'est la même chose y compris dans les administration! c'est pour parfois l'oublier que nous sommes dans ce marasme economiques! On travaille et on produit sans en regarder les couts réels et cachés! nos administrations devraient être les premières à montrer l'exemple mais c'est un autre débat quoique et pourtant! salutation et bon courage au fils!!!!!!!!

    dany-tou
    dany-tou      (réponse à gussaoc)

    Je soutiens votre point de vue à 100% car je viens de ce milieu ( de petits paysans ) où j'ai vu mes parents trimer pour gagner une misère et ne jamais prendre de congés .

    Elminster
    Elminster      (réponse à gussaoc)

    En effet, un petit stage d'1 semaine pour tout les détracteurs suffirait sûrement à changer leur point de vue de simple consommateur bobo pseudo écolo...

  • saturne
    saturne     

    Le problème chez les agriculteurs français c'est qu'il se croit en Amérique ou en Australie ou les exploitations font plusieurs milliers d'hectares donc un matériel adapté à ce type d'exploitation grand nombre d'exploitations en France possède un matériel surdimensionné par rapport aux surfaces exploitées en plus les infrastructures de nos campagnes ne sont pas adaptées à ces engins monstrueux chez nous on les appelle les yacnous quand ils s'anmenche dans une route de campagne vous êtes obligés de les suivres parfois sur plusieurs kilomètres car souvent il ne daigne même pas se détourner en plus une majorité d'entre eux sont orgueilleux et jaloux dans la campagne où je vis il y a six moyennes exploitations d'une année sur l'autre c'est à savoir celui qui possédera le plus gros engins agricole

Lire la suite des opinions (21)

Votre réponse
Postez un commentaire