Lancement d'un recueil national d'archives sur la Shoah

Le Mémorial de la Shoah organise à partir du mois de février une grande campagne de recueil de documents et de photos auprès du grand public, à travers la France, durant toute l'année 2014.
Cette entreprise du plus grand centre d'Europe pour la recherche, la documentation et la sensibilisation sur l'histoire du génocide des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, vise à sauvegarder tous documents et photographies privés de 1880 à 1948.
Photos, lettres, journaux, papiers personnels, objets, cartes d'identité, visas passeports, dessins, tout ce qui peut contribuer à la mission de transmission de la mémoire, comme à la prévention des crimes contre l'humanité pourra ainsi être recueilli.
La campagne du Mémorial concerne près d'une vingtaine de villes, de Paris à Ajaccio, en passant par Marseille, Bordeaux ou Strasbourg, où se déplaceront ses équipes, en partenariat avec le service Passerelles du Fonds social juif unifié (FSJU).
Le Mémorial préserve et transmet les archives de la Shoah depuis 70 ans. Il compte aujourd'hui plus de 40 millions de documents et d'articles, 250.000 photos et 80.000 ouvrages et périodiques.