L'égalité professionnelle femmes/hommes: encore du travail

Un rapport du Programme EVE et du cabinet Donzel révèle, ce jeudi, les inégalités persistantes entre les femmes et les hommes dans le domaine professionnel
Les femmes représentent 39% de la population active mondiale et gagnent en moyenne 18% de moins que les hommes, révèle un rapport effectué par le Programme EVE et le cabinet Donzel, ce jeudi.
En Europe, les femmes représentent 45,7 % de la population active et 47,8% en France. Les femmes européennes aux plus hauts revenus gagnent 7% de moins que les hommes de la même catégorie, celles de la "classe moyenne" 25% de moins, et les plus faiblement rémunérées 10% de moins que leurs confrères masculins. Pour 88,8% des dirigeants français les contraintes de la vie familiale est la première cause de discrimination des femmes au travail.
31 millions de filles non scolarisées dans le monde
Malgré une attirance pour l'entrepreneuriat, les femmes se lancent deux fois moins dans la création d'entreprise que les hommes. 42% des entrepreneures françaises considèrent difficile de convaincre investisseurs et banquiers lorsqu'on est une femme.
Dans le monde, 31 millions de filles en âge de fréquenter l'école ne sont pas scolarisées, soit 53,4% des enfants non scolarisés. On recense 1,3 milliard de femmes de plus de 15 ans qui travaillent.
Seul le chômage touche autant les hommes que les femmes: le taux de chômage mondial s'établit à 6%, celui des femmes à 6,1%.
Né en 2010, le Programme EVE est une initiative de grandes entreprises (Danone, L'Oréal, Orange, SNCF, KPMG, Crédit Agricole, groupe Caisse des dépôts) engagées en faveur de l'égalité professionnelle.
Votre opinion