BFMTV
Société

Grève des policers municipaux: "Beaucoup de travail et aucune reconnaissance"

Les policiers municipaux manifestent pour la revalorisation de leurs salaires.

Les policiers municipaux manifestent pour la revalorisation de leurs salaires. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Les policiers municipaux manifestent ce mardi. 2.000 à 3.000 policiers en grève sont attendus dans les rues à l'appel de 3 syndicats (SNPM, CFTC et USCPM).

Grogne des policiers municipaux. Ils manifestent pour la revalorisation de leurs salaires, mais surtout, pour la prise en compte de leurs primes dans le calcul de leurs retraites. Aujourd'hui, les policiers municipaux de base sont payés au Smic plus des primes, mais leur retraite n'est basée que sur le Smic, ce qui fait des pensions entre 800 et 900€.

Fabienne, major de police à Compiègne, dans l'Oise. Elle sera à la manifestation parisienne aujourd'hui. Elle a 58 ans, dans un an, elle partira à la retraite et touchera seulement 846,26€. De quoi la démoraliser et lui faire perdre l'amour qu'elle avait pour son travail.

"Cela fait 28 ans que je suis dans la police municipale", raconte-t-elle. "On a beaucoup de travail et aucune reconnaissance. J’ai beaucoup aimé ce métier, mais quand je vois toutes les patrouilles que j’ai fait, les 18 heures de statique debout. Et j’hérite de ça... une retraite minable."

"Un passeport pour les restos du cœur"

"Le montant de ma retraite ne suffit pas", renchérit Patrice, policier municipal à Meaux, en Seine-et-Marne. Lui aussi sera à la manifestation. Il aurait pu partir à la retraite il y a deux ans mais sa pension n'était pas suffisante pour vivre.

"J’ai demandé à un maire qui a accepté que je travaille deux ans de plus pour que je vive de façon décente", raconte-t-il. "Chaque futur retraité de la police municipale aura pour son départ le passeport pour les restos du cœur. Il sera obligé d’aller les voir pour se nourrir."

|||

Liste des villes de rassemblement:

PARIS - RDV à 14h30 - Place Denfert- Rochereau

NICE - RDV à 09h30 - Place Garibaldi

STRASBOURG - RDV à 14h00 - Parc de l’Etoile

PAU - RDV à 14h30 - Devant la préfecture

LYON - RDV à 14 h 00 - Devant Prefecture, rue Corneille

LILLE - RDV à 14h30 - Prefecture

NANTES - RDV 14 h 30 devant la Prefecture

BORDEAUX - RDV à 14 h - Place Pey Berland

MARSEILLE - RDV à 14 h 30 Vieux Port Canebière

La rédaction avec Guillaume Chièze