Épiceries de nuit: annulation d'un arrêté municipal d'Estrosi

Un arrêté municipal, pris par le maire de Nice Christian Estrosi (UMP) et interdisant l'ouverture de certaines épiceries de nuit après 21 heures dans le centre de Nice, a été annulé ce vendredi par la justice administrative, a-t-on appris de sources concordantes.
Les épiceries de nuit du quartier Trachel ne pouvaient plus ouvrir entre 21 heures et 6 heures, en vertu de cet arrêté pris le 9 octobre. Un recours avait été déposé le 24 octobre par quatre épiciers concernés par l'arrêté. "Interdire aux épiciers que je défends de fonctionner après 00h30, c'est nier l'existence même de leur métier", a déclaré Me Joseph Ciccolini.
"La justice administrative vient sanctionner une agitation politicienne", a réagi de son côté Patrick Allemand, conseiller municipal PS et l'un des principaux opposants au maire de Nice, faisant en outre référence à l'arrêté municipal "anti-bivouac" pris le 9 octobre et retoqué le 14 novembre par la même juridiction.
"Je regrette cette décision qui remet en cause le droit à la sécurité et à la tranquillité, qui est pour moi la première des libertés que l'Etat doit garantir à nos concitoyens", a pour sa part réagi Chistian Estrosi dans un communiqué, indiquant qu'il prendrait "un nouvel arrêté municipal dès la semaine prochaine tenant compte de cette décision".