BFMTV
Santé

Ebola: l'épidémie "peut être stoppée", assure l'OMS

Des médecins de MSF à Conakry, le 28 juin 2014.

Des médecins de MSF à Conakry, le 28 juin 2014. - -

L'épidémie est complexe, analyse l'OMS, car elle se développe à la fois en milieu urbain et rural dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest. Plusieurs ministres sont réunis à Accra pour faire face à cette crise sanitaire.

La grave épidémie de virus Ebola qui frappe l'Afrique de l'Ouest "peut être stoppée", a estimé mercredi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

L'épidémie, la plus grave qu'ait entraîné ce virus, a tué 467 personnes, sur 759 cas de fièvres hémorragiques recensés dans les trois pays touchés, la Sierra Leone, la Guinée et le Liberia, selon le dernier bilan de l'OMS publié mardi. C'est 129 décès de plus que le précédent bilan datant d'une semaine, une augmentation de plus d'un tiers, signe que l'épidémie est repartie après une accalmie en avril.

"Ce genre d'épidémie, ce genre de virus peut être stoppé", a déclaré Keiji Fukuda, sous-directeur général en charge de la Sécurité sanitaire à l'OMS devant les ministres de onze pays d'Afrique de l'Ouest réunis en urgence à Accra pour faire face à cette crise sanitaire majeure

Dans les milieux urbains et ruraux

"Il ne s'agit pas d'une situation unique - nous y avons déjà été confrontés plusieurs fois - je pense donc que nous pouvons y faire face", a-t-il assuré. "Il s'agit néanmoins de l'épidémie d'Ebola la plus complexe, parce qu'elle se développe en même temps dans les milieux urbains et ruraux".

Selon la vice-ministre libérienne de la Santé, Bernice Dahn, le manque de communication sur le virus favorise sa propagation, dans les villages où les croyances traditionnelles sont très ancrées. "Les gens ne veulent même pas croire que le virus Ebola existe", a-t-elle déploré. Il faut mobiliser les chefs locaux, car les gens les croient plus que nous".

Le sommet de crise réunissant les ministres de la Santé ouest-africains a commencé mercredi matin dans la capitale ghanéenne et se poursuit ce jeudi.

A. D. avec AFP