BFMTV
Police-Justice

Doubs: le "gang des meules" dérobe 4 tonnes de Comté

placeholder video
Près de 4 tonnes de Comté ont été volées dans la nuit de dimanche à lundi dans le Doubs. Les malfrats sont repartis avec leur butin spécial à bord d'un camion.

C'est un vol pas comme les autres qui a eu lieu dans une fromagerie à Goux-les-Usiers, dans le Doubs dans la nuit de dimanche à lundi. Les malfrats ne sont pas repartis avec de l'argent ou des bijoux, mais avec du fromage. Près de 4 tonnes de Comté ont été volées, soit une centaine de meules, par ceux que l'on appelle maintenant "le gang des meules". Les cambrioleurs ont détruit 30 mètres de barbelés dans un champ et sont arrivés en camion à l'arrière du bâtiment de la fromagerie Napiot.

Près de 40.000 euros de préjudice

Le Comté est un fromage haut-de-gamme, de l'ordre d'une douzaine d'euros le kilo. Le préjudice pourrait donc avoisiner les 40.000 euros. Les voleurs vont sans doute tenter d'écouler la marchandise avant les fêtes, à l'étranger.

Le fromage AOC n'est pourtant pas forcément le produit le plus facile à revendre. "Toutes les meules sont tracées. Il y a des chiffres dessus, on sait d'où elle vient. Derrière, on arrive à remonter jusqu'au producteur", a expliqué à BFMTV Lionel Malfroi, éleveur membre de la FDSEA.

La fromagerie a déposé plainte et refuse pour le moment de s'exprimer.

Jérôme Quéré