Dianne, une Australienne à l'oeil bionique

- - -
Rendre une partie de la vue aux aveugles : c’est le défi que s’est lancé l’Institut de bionique en Australie. Désormais, les malvoyants et les aveugles pourraient discerner des éclats de lumière.
Dianne, par exemple, souffre d’une dégénérescence de la rétine. Mais grâce à l’équipement de l’institut, elle est en passe de retrouver une partie de la vue. C’est pour elle un exploit : « C’était vraiment étonnant quand ça s’est allumé, j’attendais, j’attendais, j’avais ces lunettes et je ne savais pas à quoi m’attendre, et si quelqu’un savait ce que j’allais voir. Et soudain, oui, j’ai pu voir un petit flash. Je me souviens quand la première image est venue, j’étais... vraiment contente ! Parce que je ne m’y attendais pas du tout et c’était très surprenant ! »
En mai dernier, Dianne a subi une opération pour implanter une micro-puce dans ses yeux. Grâce à 24 électrodes, cette puce peut alors stimuler sa rétine. Grâce à un tableau électronique implanté juste derrière sa rétine et à un connecteur implanté derrière son oreille.
Même si ce progrès n’assure pas aux aveugles de retrouver une vision parfaite, ils pourront voir suffisamment pour se diriger et discerner les lumières.