Mort de Madame Claude, la plus célèbre proxénète de France

Fernande Grudet aka Madame Claude en 1986. - Michel Gangne - AFP
Elle prétendait avoir rendu le "vice joli". "J'avais essayé et probablement quelque part réussi à enlever tout ce qu'il y avait de laid dans cette profession", assurait-elle dans un long documentaire en 1993. Madame Claude, la plus célèbre et la plus chic des proxénètes françaises, s'est éteinte à l'âge de 92 ans.
Dans les années 1960 et 1970, elle a fait travailler plus de 500 filles - et quelques garçons - qui louaient leurs services auprès de ministres, des diplomates et des hauts fonctionnaires. Si elle a toujours tu dans ses mémoires et dans les interviews les noms de ses clients français, elle s'est vantée d'avoir dans son carnet d'adresses le shah d'Iran, John Kennedy ou l'ancien dirigeant de Fiat Giovanni Agnelli. En revanche, elle collectait soigneusement les pratiques scabreuses de ses clients pour les rapporter aux autorités. Les confidences sur l'oreiller l'ont ainsi longtemps mise à l'abri de tout désagrément.
Fernande Grudet (sa véritable identité) n'hésitait pas de temps à autre à raconter quelques anecdotes dans les médias. Comme celle de ce ministre qui aimait monter à la cheminée et s'enfoncer une plume dans l'arrière train tout en se disant le coq du village.
Une célébrité
Poursuivie par le fisc après l'arrivée de Valéry Giscard d'Estaing au pouvoir, elle s’enfuit aux États-Unis. En 1985, elle est expulsée vers la France et purge une peine de 4 mois de prison. En 1992, elle tente de remonter une affaire de call-girls, ce qui lui vaut un retour par la case prison et condamnation pour proxénétisme. Depuis, Fernande Grudet vivait en recluse dans un petit appartement sur la Côte d’Azur.
Madame Claude était devenue une célébrité. Just Jaeckin, l'auteur d'Emmanuelle, lui avait ainsi consacré un film avec Françoise Fabian en 1970.
En 1992, elle avait même fait la tournée des plateaux télé pour promouvoir sa cassette vidéo: "les Conseils de séduction de Madame Claude", dans laquelle elle conseillait notamment de "ne jamais coucher le premier soir...".