En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Une crèche de Noël a été retirée, au conseil général de Vendée, à la suite d'une décision du tribunal administratif de Nantes. (Photo d'illustration)
 

Au nom du principe de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, un tribunal avait ordonné le retrait d'une crèche de Noël installée dans le hall du conseil général de Vendée. Le département a décidé vendredi de faire appel, déclarant qu'il irait "jusqu'au bout", y compris "devant la cour européenne des droits de l'Homme, s'il le faut".

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

31 opinions
  • ptitflocon
    ptitflocon     

    ça rale pour des choses qui sont dans notre vie depuis des lustres, où va le monde, ces maitres raleurs sont pourtant bien content d'avoir des jours fériés à Noël, Pâques, la toussaint... "au nom de la Laïcité" foutaise c'est juste un excuse, comme souvent il y a une partie qui dérange et une qui plait, pourquoi changer nos habitudes ? on change tout pour ne pas déplaire aux étrangers, mais quand on va dans leurs pays on doit s'adatper à leurs coutumes et à leurs religions, qu'ils en fassent de même. Pour moi la créche représente Noël autant que le Père Noël, croyant ou pas ce sont nos coutumes en France depuis longtemps.

  • PhilBFM
    PhilBFM     

    Un rappel de la Loi de 1905 me semble nécessaire: "Article 2: La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte." Une mairie, un hôtel du département font partie de la république.A moins d'inciter au non respect de la Loi, tout signe religieux est interdit dans un bâtiment public. La crèche est bien un symbole religieux puisqu'elle fait référence à la nativité de Jésus. Par contre rien n'empêche les
    catholiques d'ériger des crèches dans n'importe quel lieu de l'espace privé ou de l'espace public: domicile, commerce, centre commercial et même dans la rue. Il faut aussi rappeler que le Loi de 1905 a été votée pour garantir à chacun la Liberté de conscience: ce qui veut dire que dans les espaces privé je fais ce que je veux, mais dans le secteur public, la République est là pour garantir le respect de la Loi et en tant que tel doit observer la plus stricte neutralité. D'où la décision du Tribunal contre la crèche de Vendée. Une question à ceux qui sont outrés de la décision du Tribunal: comment voulez vous interdire la présence de signes religieux non chrétiens (musulmans ou autres) si vous même défendez la présence de
    symboles chrétiens? En ultime argument certains Ayatollah de la
    religion chrétienne invoquent les racines chrétiennes de la France : mais depuis les cathédrales il y a eu la révolution française qui s’est faites sur des bases laïques de séparation des églises et de l'Etat. Faut-il revenir 3 siècles en arrière et anéantir ce qui a fondé la paix dans la République?

  • AgentK3
    AgentK3     

    Les Tribunaux! Comme aux USA ils faut élire nos juges! On en a marre de tous ces ventre mous qui travaillent contre les français!

  • napo
    napo     

    Quand je pense que sur Istres, on a retiré un manège à cause d'un cochon !!!! Ou va la laïcité dans ce cas là ? Oui à la laïcité mais qu'elle soit respectée dans sa totalité et ce, pour tout le monde !!!!!!!!

  • CogitoErgoSum
    CogitoErgoSum     

    j'essaie d’imaginer l'interdiction de vente des SANTONS dans les marchés de Noël..Non finalement je ne me l'imagine pas--

  • deuxc
    deuxc     

    Ce qui est à craindre, c'est l'intégrité des animaux des creches: nous avons pu constater, sur diverses photos pirates rapidement enlevées, que les islamistes témoignaient beaucoup d'affection aux petites bêtes ...

  • pierrot14
    pierrot14     

    Au nom de la laïcité, supprimer Noël, Pâques, l'Ascension, l'Assomption, la Toussaint ... qui sont sujet à de nombreux ponts et vacances et dont tout le monde profite que l'on soit laïc,athée ou d'une religion !!!

  • ardennes
    ardennes     

    delanoé a reçu en grandes pompes les grands chefs musulmans de FRANCE pour fêter la fin du ramadan, cérémonie payée par les contribuables parisiens , et cela n'a pas choqué les gauchos viscéralement anti-cléricaux , deux poids deux mesures dans ce pays,cela commence à me gonfler grave tous ces socialos pro-musulmans.

  • librepenseur
    librepenseur     

    La Vendée e enfin se réveille, on est chez nous ?

    Lamire
    Lamire      (réponse à librepenseur)

    La Vendée se réveille.? il leur faut pas grand chose une poignée d'hosties et un peu de foin et ils sont ravis !!

    Maxoue
    Maxoue      (réponse à Lamire)

    La Vendée vous emmerde cher monsieur,de plus c'est un des départements le plus français et le plus traditionnel encore

  • cafeaulait
    cafeaulait     

    lilikaicoudi" ! je n'ai jamais dit le contraire ! c'est bien ce que je pense, mais pourquoi à présent vouloir supprimer dans lieu public, cette crèche cette crèche c'est l'innocence même les enfants voient trop de choses agressives, avec leurs jeux d'une part et la télévision d'une autre, pourquoi refuser cela qui ne dur que quelques jours !

Lire la suite des opinions (31)

Votre réponse
Postez un commentaire